Stage Erasmus au ranch Yeguada Cerro de los Castillejos
Espagne
Publié par MarieGerard le 16.07.2025
Présentation
Nous sommes Katell et Marie, deux élèves de 17 ans à la fin de notre année de première STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), au lycée Agricole de Caulnes dans les Côtes d’Armor en Bretagne.
Dans le cadre de notre formation, nous avons la chance d’effectuer notre stage de première à l’étranger.
Nous sommes parties en Espagne, à Cordoue, dans un ranch.
Ce stage est une belle opportunité pour découvrir une autre culture, progresser en espagnol et vivre une expérience unique au contact des animaux et de la nature.
Notre séjour dure trois semaines (du 14 juin au 4 juillet).
POST DÉPART
Notre départ en mobilité Erasmus à Cordoue – du 14 juin au 4 juillet 2025
Depuis le début de l’année, nous participons au programme Erasmus+, qui nous offre la chance de vivre une expérience professionnelle à l’étranger. Dès les premières réunions Erasmus, nous avons été accompagnées dans les différentes étapes à suivre : recherche de stage, préparation des documents, démarches administratives et organisation du voyage.
Très tôt, nous avons décidé d’effectuer notre stage dans un ranch en Espagne, un cadre qui correspondait à nos envies et à notre domaine. Pour cela, nous avons fait des recherches sur Internet en utilisant des mots-clés comme “ranch Andalousie Espagne”, ce qui nous a permis de repérer plusieurs structures susceptibles de nous accueillir.
Une fois les lieux sélectionnés, nous avons envoyé nos candidatures, composées de CV et lettres de motivation rédigés à la fois en français et en espagnol. Nous avons également pris le temps de contacter directement les établissements par téléphone, afin de nous présenter, poser nos questions et confirmer notre motivation. Ces échanges nous ont permis de gagner en confiance et de mieux comprendre les attentes sur place.
Après quelques réponses positives, nous avons eu la chance d’être acceptées dans un ranch situé à Cordoue, en Andalousie.
Sur place, en plus de l’environnement professionnel très enrichissant, une petite maison nous est mise à disposition pour le logement. Cela nous permet de vivre pleinement l’immersion, dans un cadre convivial et proche de la nature.
Côté transport, notre itinéraire a été soigneusement organisé : à l’aller, nous avons pris un vol de Nantes jusqu’à Séville, puis un taxi jusqu’à la gare, et enfin un train jusqu’à Cordoue. Pour le retour, nous avons prévu de faire le trajet Cordoue – Malaga en train, suivi d’un taxi jusqu’à l’aéroport, puis un vol Malaga – Nantes.
Ce départ marque le début d’une expérience unique, à la fois professionnelle, culturelle et humaine. Nous sommes désormais installées dans le ranch, prêtes à apprendre, à progresser en espagnol, et à profiter au maximum de ces trois semaines d’échange en plein cœur de l’Andalousie.
VOYAGE ALLER
La veille de notre départ, nous avons dormi à l’hôtel. Le lendemain matin, nous nous sommes levées à 6h15 pour nous préparer et partir à l’aéroport de Nantes, où nous sommes arrivées vers 7h30. Notre avion a décollé à 9h30 et nous avons atterri à Séville vers midi.
Après un trajet en voiture, nous sommes finalement arrivées au domaine vers 16h20.
Premier jour de travail (Primer dia de trabajo)
Le premier jour de notre stage, nous nous sommes levées à 7h et avons commencé à 8h, nous avons fait la connaissance des deux employés( Jose et Miguel) avec qui nous allons travailler pendant notre stage. Pour débuter, nous avons rempli des filets à foin, puis nous sommes allés en donner à deux juments et leur poulain, installés dans un paddock situé à côté des box. Ensuite, nous avons sorti les chevaux des box pour les mettre dans des paddocks. Nous avons appris que l'un des 4 chevaux avait 30 ans et avait été maltraité dans le passé. Nous leurs avons donner de l'eau et du foin à chacun d'entre eux. Aprés cela, nous avons vidé les box et donné un coup de balai devant afin d'enlever les restes de foin et de paille.Par la suite, nous sommes allés vérifier la qualité de l'eau ainsi que l'état des juments situées juste au-dessus des écuries. Celles-ci vivent sur une grande parcelle. Jose ( l'employé qui est le plus souvent avec nous de 8h a 13h30) nous a proposé de doucher et de tresser le cheval bai.
Les mots que nous avons appris: red de heno= filet à foin, caballo castaño= cheval bai, escoba= balai,
Deuxième jour de travail (segundo dia de trabajo)
Nous nous sommes levées à 7h et nous avons commencé à 8h.
Nous avons commencé par remplir les filets de foin, puis nous avons donné le foin aux juments dans les paddocks. Ensuite, nous avons sorti les chevaux, leur avons donné du foin ainsi que de l'eau.Une fois cela fait, nous avons vidé les box et balayé le reste de foin et de paille. Nous avons également nettoyé le domaine en ramassant les feuilles et les fleurs sèches. Puis, nous sommes allés voir les moutons et avons dû les faire entrer dans un enclos, pour les peintre afin de pouvoir les différenciés.De retour aux écuries, nous avons douché le cheval noir et lui avons fait des tresses.Ensuite, nous avons été chercher un autre cheval, plus jeune et ayant subi des mauvais traitements. Il nécessitait plus d'attention car, étant plus sensible au contact humain, il pouvait avoir des réactions violentes. Nous l'avons lavé avec précaution, puis lui aussi a été tressé.
Les mots que nous avons appris: mouton= oveja, balayé= arrastrado, enclos= recinto, paille= paja
Troisième jour de travail (tercero dia de trabajo)
Nous nous sommes levées à 7h et avons commencé à 8h.
Nous avons commencé par remplir les filets de foin, puis nous avons distribué le foin aux juments. Ensuite, nous avons sorti les chevaux, à qui nous avons donné du foin et de l'eau. Une fois cela fait, nous avons vidé les box, puis balayé la cour devant ceux-ci afin d'enlever les restes de foin et de paille. Par la suite, nous sommes allés nettoyer le patio de notre maître de stage. Nous y avons donné un coup de balai.On s'est ensuite partagé le travail : Marie s'est occupée du balayage et Katell de l'arrosage des fleurs. Après avoir fini nos tâches respectives nous avons toutes les deux balayer autour de la piscine. Par la suite nous sommes aller devant la chapelle, pendant que José grattait les murs de la chapelle pour enlever la peinture sèche. De notre côté, nous avons balayé tout autour afin de ramasser les débris de peinture.
Mots que nous avons appris: chapelle=Capilla, arroser=Regar, patio= cour intérieur d'une maison de style espagnol,
Quatrième jour de travail (Cuatro dia de trabajo)
Nous nous sommes levées à 7h et avons commencé à 8h.
Nous avons entamé la journée en remplissant les filets de foin. Ensuite, on a donné du foin aux juments. Par la suite, nous avons procédé à la sortie des chevaux des box. On leur a distribué du foin et de l'eau. Puis, on a vidé les box et balayé l'extérieur pour enlever les restes de foin et de paille. Nous sommes ensuite retournés à la chapelle pour que José puisse la peindre.
Mais avant de la peindre José a regratté la peinture sèche que nous avons dû balayer par la suite.
Cinquième jour de travail( Quinto dia de trabajo)
Nous nous sommes levées à 7h et avons commencé à 8h.
On a d'abord rempli les filets de foin, puis donné du foin aux juments. Ensuite, nous avons sortis les chevaux de leur box et on a détressé les deux que nous avions tressé en début de semaine( on peut laisser 3 à 4 jours des tresses sur un cheval), le noir et le bai.Du foin et de l'eau on été mis aux chevaux, avant de vider les box et de balayer la paille et le foin devant les box. Après nous sommes aller vider le van: il fallait retirer le crottin. Pour finir la matinée, on a balayé la place et enlevé toutes les feuilles ainsi que les fleurs mortes. Le soir notre maître de stage nous a demandée d'arroser les fleurs de la piscine et de la place.
Week-end ( du samedi au dimanche)
Le Samedi matin nous nous sommes levées à 8h pour être prête à partir à 9h30 pour la Plaza de Colón à Cordoba. Nous en avons profiter pour visiter Cordoue et faire des cadeaux souvenirs sur la route pour aller à la mesquita ( mosquée de Cordoue), en arrivant là-bas nous avons mangé au restaurant. Après avoir mangé nous sommes aller acheter notre billet pour rentrer dans la mosquée. Nous avons visiter la moquée pendant 30 minutes puis nous sommes aller nous promener dans l'ancien quartier Juif de Cordoba (historiquement, les juif après avoir été chassés de Grenade et de Malaga sont venues se refugier à Cordoue). Vers 15h30 Mathilde nous a contacter pour nous prevenir quelle viendrait nous chercher dans une heure et demie et qu'il fallait retourner à la Plaza de Colón. Nous avons donc pris la route pour retourner à la Place. Quand nous sommes rentrer nous avons regarder un film (Tout sauf toi) ensemble et après le film nous avons préparer à manger et nous sommes ensuite aller nous coucher.
Le dimanche matin nous avons fait la grasse matinée (10h30), puis nous avons rangé. Ensuite nous nous somme fait à manger.L'après-midi on à regarder deux films (Fast and furious 1 et 2). Puis nous sommes aller lire. Le soir, nous avons fait a manger.
Sixième jour de travail (Sexto dia de trabajo)
Après notre week-end, nous avons repris notre routine du matin: remplir les filets de foin, sortir les chevaux de leur box, leur donner du foin et de l'eau, vider les box, balayer devant les box et nettoyer la cour. Ensuite, nous sommes allés avec José au poulailler pour le nettoyer et changer l'eau.
Vers 17h, notre maître de stage est venu nous chercher. Nous avons douché ensemble le cheval bai (Ourakan), puis nous lui avons fait des tresses.
Après cela, nous sommes allés chercher les poulinières et nous les avons mises dans le paddock situé à côté des box. En entrant dans le paddock, elles ont cassé le mur.
Septième jour de travail (Séptimo dia de trabajo)
Nous avons commencé par notre routine du matin. Ensuite, nous avons tondu les crins des poulinières ainsi que ceux du poulain. Raser la crinière des poulinières est une tradition, mais cela permet aussi d'éviter qu'elles s'accrochent des les branches lorsqu'elles sont au pré. Raser le haut de la queue permet au mâle de saillir plus facilement, sans être gêné. Il faut couper le bout de la queue jusqu'au niveau du calcanéum pour éviter que les branches partaire ne se mettent debans. Nous les avons ensuite conduits à pied jusqu'au champ, avec les autres poulinières, ce qui nous a pris environ une heure de marche. Nous avons fait deux allers-retours. Par la suite, nous avons fait un peu de ménage dans la maison.
Vers 20h, notre maître de stage est revenu nous chercher pour que nous ramenions les dernières poulinières au champs. Cela nous a pris du temps, car l'une des poulinières refusait de sortir du paddock et se débattait.
Huitième jour de travail (Octavo dia de trrabajo)
Noux avons commencé par notre routine du matin. Une fois celle-ci terminée, nous nous sommes rendus dans le patio de notre maître de stage pour procéder à un nettoyage complet. Nous avons commencé par ramasser les feuilles mortes à l'aide de balais et de pelles, en insistant particulièrement dans les recoins et autour des pots de fleurs. Ensuite, nous avons désencombré l'espace en retirant les branches tombées, les débris de végétaux et crottes de chien. Une fois le patio dégagé, nous avons balayé soigneusement toutes la surface pour éliminer la poussière et les résidus. Puis, nous avons arrosé légérement le sol afin de donner un aspect plus propre et rafraîchi à l'endroit. Enfin, nous avons repositionné les éléments décoratifs et les pots de fleurs à leur place. Ce nettoyage de ce patio à contribuer à l'entretien général du domaine. Après le patio terminer nous avons balayé les rebords de la piscine en compagnie d'un des paon.
Neuvième jour de travail ( Noveno dia de trabajo)
Nous avons commencé par notre routine du matin.Ensuite, nous avons nettoyé les abreuvoirs des animaux, car avec la chaleur, l'eau se salit rapidement. Puis, nous avons arrosé les plantes et les fleurs du domaine. Un grand nettoyage a suivi: nous avons balayé les allées et ramassé les fleurs fanée ainsi que les feuilles mortes. Nous sommes ensuite retournés voir les poulinières et les vaches pour vérifier leur état et nous assurer que l'eau était propre. Nous avons pu prendre quelques photos avec les poulinières.
Dixième jour de travail (Décimo dia de trabajo)
Nous avons commencé par notre routine du matin. Nous sommes ensuite allés voir les poules afin de nettoyer le poulailler et de leur donner à mangere. Nous avons également changé leur eau. A ma suite de la tempête de la veille, nous avons dû remettre les pots de fleurs en place, car ils étaient tombés, et nettoyer l'ensemble du domaine. Vers midi, nous avons douché le cheval noir, puis nous lui avons fait des tresses. Ensuite, nous avons détressé Ourakan et lui avons appliqué une pommade sur ses plaques, causées par la chaleur.
Week-end ( du samedi 28 au dimanche 29):
Le vendredi après le travail, notre maître de stage nous a conduite à Grenade. Là-bas nous avons rejoint la tante de Marie. Le lendemain matin nous sommes partie tôt car nous allions visiter l'Alhambra. Nous devions y être pour 8h30 donc nous sommes partie de l'appartement vers 7h00. A l'Alhambra nous avons visiter le palais Nasrides, l'Alcazaba et le Generalife. Après avoir vue tout ça nous sommes aller au musée qui se trouve à l'intérieur du Palais de Charle V et les jardins qui se trouvent derière le Palais Nasrides. Puis nous sommes partie pour la plaza Nueva pour manger. Ensuite nous sommes retourner à l'appartement pour nous reposer. Vers 19h00 nous sommes resortie pour faire les boutiques souvenirs de la rue en-dessous de l'appartement. Vers 21h00 nous sommes aller faire quelques courses pour manger le soir, puis nous sommes rentrer à l'appartement. Nous nous sommes doucher et nous avons manger sur la terrasse.
Le lendemain matin, nous nous sommes lever vers 10h00 nous avons fait un peu de ménage car nous devions rendre l'appartement à 13h30. Après avoir rendue l'appartement nous sommes aller faire un tour à la Cathédral de Grenade et ensuite dans la Calle Alcaiceria, là-bas nous avons fait des achats et nous avons manger au restaurant. Après avoir manger nous sommes repartie pour Cordoue, la tata de Marie nous a ramener sur notre lieu de stage, arriver là-bas nous lui avons fait visiter les lieux: la où on vivait, la piscine. Nous lui avons aussi montrer les chevaux et elle à pue discuter avec notre maître de stage.
Commentaires