Le FULUFJALLET National Parc en Suède

Le FULUFJALLET National Parc en Suède

SuedE Suède

Publié par MaximePrat le  18.06.2018


Bonjour à tous !

Je m'appelle Maxime, étudiant en BTS Gestion et Protection de la Nature à Vic en Bigorre, âgé de 19 ans. Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog consacré à mon stage en Suède, qui se déroule du 28 Mai au 27 Juillet 2018.

La Suède

Pourquoi avoir choisi ce pays pour mon stage de 2 mois ?

Lorsque l'opportunité de partir à l'étranger m'a été proposée, je n'ai pas hésité une seconde, je me suis lancé dans de nombreuses recherches, afin de trouver la meilleure structure possible pour m’accueillir dans des pays où j'ai toujours souhaité aller. Je me suis alors dirigé, avec deux de mes camarades de classe ayant les mêmes intérêts que moi, vers les pays du Nord de l'Europe : les pays scandinaves. Après une cinquantaine de mails envoyés un peu partout avec des réponses négatives ou bien souvent pas du tout de réponse, j'ai enfin réussi à trouver mon bonheur : un parc national en Suède.

Rien de mieux pour moi qui avait pour souhait de partir à la conquête d'un pays différent de la France, en terme de richesse faunistique et floristique. De plus, malgré la langue nationale qui est le suédois, la majorité des habitants parlent et apprennent à communiquer en anglais dès leur plus jeune âge. Après quelques échanges avec notre futur maître de stage, la décision fut vite prise : partir en Suède.

La structure du stage

C'est au Naturum du FULUFJALLET NATIONAL PARC que notre stage se déroulera pendant les 2 mois à venir. Le Naturum est le lieu d’accueil du public situé à l'entrée du parc. Ce parc national est situé à l'ouest de la Suède à cheval avec la frontière norvégienne. Il possède une superficie de 385 km2, un point culminant à 1042 mètres d'altitude. Il est constitué d'un grand plateau placé au sommet de la montagne. En ce lieu, on peut trouver la plus grande cascade de Suède appelée Njupeskär avec une hauteur totale de 93 mètres ainsi qu'un des plus vieil arbre du monde nommé Old Tjikko, un épicéa commun vieux de 9550 ans.

Nos premiers pas en terre suédoise

Tout d'abord, la veille de notre départ, à 20 heures nous avons reçu un mail de la compagnie choisie pour notre déplacement annonçant que le vol était annulé. Panique à bord, je commençais déjà à me poser plein de questions : comment allons nous faire ? Va-t-on partir ? Ai-je bien fait de partir ?

C'est après avoir passé une heure au téléphone en attendant qu'une personne réponde que nous réussissons à trouver la solution et à embarquer pour un autre vol.

Mais, fort heureusement, depuis notre arrivée, tout se passe au mieux.

Pour commencer, nous avons atterri à Stockholm, capitale de la Suède qui est une ville magnifique, accueillante et chaleureuse. C'est dans une auberge de jeunesse que nous passons la première nuit suédoise après avoir visité la ville.

Le lendemain, c'est en bus et en train que le long voyage ( 4 heures de train et 2 heures de bus ) s'est effectué de Stockholm jusqu'à Sarna où nous attendait Moa, employée au Naturum. Une multitude de paysages, de lacs, de forêts, de rivières défilaient devant nous pendant tout ce temps passé dans les transports, de quoi déjà avoir des étoiles pleins les yeux. De là, nous sommes allés visiter notre lieu de stage et rencontrer notre maître de stage, Sofia. Enfin, pour terminer cette journée de rencontre et de voyage, nous avons posé nos valises à l'auberge où nous allons séjourner pendant ces 2 mois.

Paysage suédois

Puis afin d'éveiller notre curiosité nous avons chaussé nos baskets et sommes partis faire une petite balade en soirée. Première surprise ! Un grand tétras s'envole devant nous au beau milieu de la forêt. Malheureusement en bon photographe que je suis je n'ai pas eu le temps d'en tirer un cliché. Voilà de quoi bien terminer cette première belle journée en Suède.

Le stage

Le lendemain, première journée de travail. Pour bien commencer, une randonnée ! Cette première tâche effectuée consistait à nous faire découvrir les sentiers du parc, la cascade, le paysage magnifique et également à amener des papiers, des livres, des cartes du parc à Tommy. Tommy, c'est le guide de pêche. Il habite sur le plateau de parc national de Fulufjallet perché à 1000 mètres d'altitude, entre deux lacs.

image suede1.jpg (0.4MB)
Clara, Lilian et moi devant le cascade
En arrière plan, vous pouvez aperçevoir la casacde Njupeskär découverte le premier jour de notre stage.

De retour au Naturum, nous avons identifié les oiseaux que l'on avait pu rencontrer en chemin (faucon crécerelle, bergeronnette printanière, pinson du nord, pipit farlouse, coucou gris, hirondelle des fenêtres et geai de Sibérie). Les jours qui ont suivi nous nous sommes occupés à placer des panneaux de signalisation au pied de la cascade afin de prévenir les touristes au risque de chute de pierre, à ramasser les papiers le long des différents sentiers, à peindre des bancs et à nettoyer le Naturum. Ensuite, nous nous sommes renseignés sur la faune et la flore qui peulplent le parc. Nous avons pris connaissance de notre futur travail qui concerne la phénologie des plantes, des papillons et des oiseaux. La phénologie c'est l'étude des variations des phénomènes périodiques de la vie animale et végétale, en fonction du climat.

Puis nous sommes allés observer les fleurs et placer des panneaux pour signaler leur présence et les identifier.

Enfin, pour terminer la semaine, un groupe de personnes à mobilité réduite est venu nous rendre visite au parc, nous les avons accompagné dans le parc, à travers les sentiers aménagés et leur avons proposé un " Fika ", que l'on peut comparer à un goûter en France mis à part qu'en Suède, ils le prennent à 10 heures et à 16 heures et que cette pratique est très répandue dans ce pays.

Samedi matin nous sommes partis en randonnée pour faire un comptage d'oiseaux sur le plateau du parc.Où sont venus à nous de nombreux oiseaux : lagopèdes alpins, plongeon catmarin, chevalier sylvian, sternes arctiques ...

Comptage d'oiseaux

image suede2.jpg (0.3MB)
Le comptage d'oiseaux réalisé en compagnie de Sebastian Kirppu, réputé pour ses connaissances de la nature en Suède.

Par la suite, nous sommes restés aux cabanes de Tommy pour y passer la nuit et pour s’initier à sa passion. Ce fut un magnifique week-end avec des nombreuses activités comme la pêche, le canoë kayak et du paddle sur les lacs situés autours des cabanes, le tout avec le soleil. Il nous a également laissé l'opportunité de tester son sauna.

Enfin, la semaine dernière, nous avons entrepris la construction d'un hôtel à insectes afin de faire un suivi des insectes que nous pouvons trouver ici. Et, des tâches quotidiennes nous ont été confié comme le nettoyage du centre, des chemins mais aussi aller aider les personnes qui travaillent à la rénovation des amménagements du parc ( ponts, passerelles en bois, parking ... ).

Construction de l'hôtel à insectes

image suede3.jpg (0.1MB)
La construction de l'hôtel à insectes a commmencé, il n'y a plus qu'à attendre les hôtes.

Nos activités

Tous les week-ends ou le soir après le travail, nous faisons des balades, des randonnées et toute sorte d’excursions avec les personnes fort sympathiques qui travaillent avec nous. Grâce à eux nous sommes allés nous baigner dans un lac en Norvège, nous avons pu voir des rennes, des élans et des lagopèdes mais aussi des magnifiques paysages dans la région de Darlana.

La masquote suédoise, un élan !

image suede4.jpg (0.2MB)
Voici la photo que j'ai pu prendre en ayant eu la chance de croiser cet élan.

Cela fait maintenant 2 semaines que nous sommes arrivés en Suède et tout se passe au mieux, en espérant que cela continue. Je compte également vous faire partager mes photos de la faune et du paysage que nous avons eu la chance de voir dans un album photo

À plus tard pour de nouvelles aventures !

Hej !

Bonjour à tous, me voilà de nouveau en train de vous écrire afin de vous faire part de mon stage en Suède. Trois semaines sont passées depuis la dernière fois et nous avons vécu de nouvelles aventures ! Durant ces deux dernières semaines, j'ai pu continuer à enrichir mes connaissances grâce aux activités et aux différents travaux réalisés. Nous avons établi un planning afin de répartir nos missions hebdomadaires au mieux.

Nos travaux réalisés pendant le stage

Le lundi après midi c'est comptage de papillons si et seulement si la météo le permet ! Un peu de vent ? Pas de comptage. Une goûte de pluie sur le Naturum ? Pas de comptage non plus ! En effet les papillons sont des animaux relativement discrets lorsque les conditions ne sont pas réunies. Nous nous adaptons donc à mère nature et pouvons le reporter si nécessaire. Pour cela, nous devons suivre un protocole bien précis. Cinq zones de 100 mètres sont répartis le long d'un chemin. Ensuite nous devons attraper, identifier et compter tous les papillons situés à 3 mètres de part et d'autre du sentier. Pour finir, nous devons rentrer nos résultats sur le site internet : http://www.dagfjarilar.lu.se .

Comptage papillons

Voici le parcours que nous devons réaliser pour le comptage de papillons.

image suede5.jpg (0.3MB)
Comptage des papillons

Le mardi matin et le jeudi matin nous faisons le comptage d'oiseaux. Enfin, on pourrait plutôt dire dans la nuit de lundi à mardi et de jeudi à vendredi car nous effectuons ce comptage à 4 heures du matin. Malgré cette heure matinale cela reste un plaisir. Sachant qu'il ne fait jamais nuit à cette période de l'année en Suède ! Le paysage et la vue depuis le plateau du parc national de Fulufjallet sont splendides.

Le paysage et la vue depuis le plateau du parc national de Fulufjallet

image suede6.jpg (0.3MB)
Le paysage et la vue depuis le plateau du parc national de Fulufjallet
La lumière du jour est déjà très présente à 6 heures du matin ...

De plus, de nombreux oiseaux se montrent et se mettent à chanter devant nous qui sommes les premiers à arpenter les multiples sentiers du parc. Mais là aussi, la météo est un facteur à prendre en compte. Il ne faut ni qu'il pleuve ni qu'il y ait du vent sinon aucun oiseau ne chante ni ne vole.
Là aussi, un protocole est suivi. Cinq points sont répartis dans différents environnements du parc. Un sur le plateau, un au niveau des lacs du plateau, un dans la forêt, un à coté de la cascade et le dernier aux alentours des étangs proches du Naturum. Nous devons rester cinq minutes à chaque point et recenser tous les oiseaux vus et entendus. Ce qui est très difficile à faire. Mais nous apprenons à les reconnaître au chant et faisons de mieux en mieux à chaque comptage. Ce travail nous prend environ 4 heures.

Comptage oiseaux

image suede7.png (0.6MB)
Comptage oiseaux

Sur cette carte, nous pouvons voir les cinq points de comptage où nous devons nous rendre deux fois par semaine. Nous apercevons également le Naturum en haut à gauche ainsi que les différents sentiers d'une petite partie du parc.

Pour en finir avec notre planning, le mercredi après midi et le vendredi après midi c'est au tour de la phénologie des plantes d’être effectuée. Afin d'accomplir cette mission au mieux, nous devons impérativement le faire deux fois par semaines pour surveiller la sortie des bourgeons, des nouveaux rameaux, la floraison des plantes, l’apparition des baies, les couleurs et la chute des feuilles. Les résultats sont ensuite mis sur le site internet : www.naturenskalender.se. Ce suivi des plantes et de leur comportement permet à long terme d'étudier l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement. Les résultats récoltés dans tous le pays grâce aux bénévoles et aux Naturum des parcs nationaux et des réserves naturelles sont analysés et étudiés par l'université suédoise de l'agriculture et des sciences, l’université de Gothenburg, de Stockholm et de Lunds, par le gouvernement suédois, par l'agence de protection environnementale suédoise, par le Musée d'histoire naturel suédois et par l'Institut suédois de météorologie et d'hydrologie (SMHI).

Le reste du temps, nous en profitons pour aider le personnel à effectuer l’accueil des touristes, nettoyer les locaux, ramasser les déchets sur les chemins.
Lilian et moi sommes également allés aider un guide de pêche pour accompagner un groupe de trois touristes à la pêche et découvrir son métier.
Nous avons également fini notre hôtel à insectes.

L'hôtel à insectes

Ça y est l'hôtel est fini ! Nous allons suivre attentivement l'arrivée des hôtes.
image suede8.jpg (0.3MB)
L'hôtel à insectes

Durant une après midi, un touriste français est venu à notre rencontre. Ce n'est que le troisième depuis un mois ! Nous l'avons donc accompagné dans le parc pour lui montrer un nid de pic tridactyle et prendre des photos.

Résultats des comptages

Les comptages réalisés nous ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances. Nous apprenons le nom des oiseaux et des papillons présents sur le parc (en français, en latin, en anglais et aussi en suédois même si c'est très compliqué), à identifier les oiseaux au chant ainsi qu'à utiliser et à appliquer les protocoles pour réaliser ces missions qui nous sont confiées.

En ce qui concerne les oiseaux, voici le tableau qui résume nos observations.
image suede8.png (18.8kB)

Les comptages réalisés ces deux dernières semaines nous ont permis d'obtenir ces résultats. La météo a influencé le premier comptage et nous a empêché d'en réaliser un second la semaine du 19 juin. Lors du premier comptage, nous avons pu observer et entendre 13 espèces d'oiseaux différentes et 16 lors du second. La tendance devrait augmenter au fil du temps avec l'arrivée des beaux jours.

Et voici le tableau d'observation des papillons
image suede9.png (12.4kB)

Nous pouvons constater que les espèces ne sont pas les mêmes en fonction des semaines avec des papillons qui commencent à apparaître en nombre grâce à une météo favorable et d'autres espèces qui sont amenées à disparaître à cette période de l'année.
Nous allons donc suivre ces changements et l'arrivée de nouvelles espèces afin de mieux analyser ces résultats en fin de stage.

Je ferai suivre les photos de nos observations d'oiseaux et de papillons par le biais d'un album photo.

Nos activités en dehors du stage

Depuis la dernière fois, nous avons réalisé des randonnées à divers endroits et admirer les paysages toujours aussi jolis. L'une de nos balades s'est effectuée sous la pluie où nous avons découvert un paysage métamorphosé avec ces conditions météorologiques. C'est lors de celle-ci que nous avons pu observer un balbuzard pêcheur et son nid où se trouvaient ces petits. Nous avons également été invité chez la grand mère de notre maître de stage, Sofia afin de partager un repas de famille le 22 Juin, jour de fête. Cette fête s'appelle la Midsommar, c'est une des fêtes les plus importantes en Suède et dans les pays scandinave. Elle a lieu au solstice d'été, le jour où le soleil est visible le plus longtemps. Les gens se rassemblent pour dresser un arbre autour duquel ils dansent et chantent toute la soirée. Certains portent des costumes folkloriques et des couronnes faites de fleurs sauvages. Mais nous n'avons pas pu assister à cet événement qui n'est pas célébré dans ce village.
Lors de ce repas, nous avons découverts des spécialités suédoises comme les paupiettes d'élan, le saumon fumé et beaucoup de sauces à base de poisson cru. Et c’était bon ! Nous avons également goûté le "caviar suédois" qui n'a rien avoir avec le caviar d'esturgeon et qui se présente sous forme d'une pâte à tartiner en tube.

Le caviar suédois

image suede10.jpg (0.2MB)
Le caviar suèdois
Rien à voir avec le caviar que l'on connait tous, n'est ce pas ?

Il faut avouer que la nourriture française nous manque un peu. Une bonne baguette serait la bienvenue pour remplacer le pain polaire suédois !

Nos projets

Afin de continuer au mieux ce stage, nous allons réaliser des expositions sur les comptages d'oiseaux, de papillons et sur le suivis des plantes. Nous souhaitons également fabriquer, créer des panneaux d'information du public pour l’hôtel à insectes, pour les oiseaux et papillons présents sur le parc. Et peut être faire une exposition de photos avec tout ça.

Voilà, j'en ai fini en ce qui concerne ces dernières semaines.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
À bientôt !

Bonjour chers lecteurs,

Cela fait maintenant 7 semaines que je suis en Suède pour un stage au parc national de Fulufjallet. Tout se passe toujours aussi bien depuis le dernier message.

Le stage

Durant ces 2 dernières semaines nous avons continué à réaliser les comptages oiseaux et papillons ainsi que le suivi des plantes. De nouvelles espèces font leur apparition, pour notre plus grand bonheur. Puis, d'autres tâches nous ont été confié. Nous devons désormais réaliser des randonnées dans le parc et ainsi les répertorier et faire des itinéraires pour les touristes. Au cours de celles-ci, nous avons goûté aux « cloudberries », plante appelée la ronce des tourbières. Cette petite fleur qui pousse à même le sol produit durant les mois les plus chauds des pays nordiques donne une petite baie sucrée de couleur orange.

Une cloudberry

image suede11.jpg (0.2MB)
Une cloudberry
La cloudberry est une baie qui pousse en milieux humides, proche des tourbières en altitude.

À ce jour, deux randonnées ont été effectués.
Après avoir marcher toute la journée, nous récupérons toutes les données possibles sur le kilométrage, le dénivelé, la durée… à l'aide d'une application. Ensuite, grâce aux photos prises sur les lieux, nous réalisons un itinéraire avec les différentes directions à prendre, les points remarquables, l'emplacement des refuges…

Nous assistons également à des visites guidées où nous devons amener des touristes jusqu'au Old Tjikko, l'arbre emblématique du parc. Tout au long de cette balade, des informations sur la faune, la flore et l'histoire du parc doivent être transmises au public. Une fois arrivé en haut, nous mettons à disposition un déjeuner pour les touristes avant de redescendre. Nous avons aussi réalisé des panneaux d'information au public à propos de l’hôtel à insectes.

Panneaux d'information

image suede12.jpg (0.5MB)
Panneaux d'information
Sur ces panneaux, est expliqué à quoi sert un hôtel à insectes et quelles espèces peuvent vivre dans les différents matériaux utilisés. Cette création est une réussite puisque beaucoup de personnes sont intéressées et prennent en photo l'hôtel. Mais pour l'instant, il n'y a pas trop d'insectes.

Désormais, nous travaillons sur l'exposition de nos résultats à propos des oiseaux, des papillons et des plantes.

Nos activités en dehors du stage

Pour nous occuper pendant nos jours de repos, je continue à aller pêcher dans ces magnifiques rivières suédoises remplies de poissons. Cela permet aussi de découvrir d'une autre manière de merveilleux paysages au bord de l'eau. Un soir, nous avons décidé d'aller nous promener en voiture pour aller voir des animaux et puis nous sommes tombés sur ce paysage somptueux.
image suede13.jpg (0.1MB)
Un paysage féérique

Puis, nous nous sommes rendus en Norvège pour assister à un festival où il y avait des commerçants artisanaux (fromagers, bouchers, menuisiers ...), des animations pour les enfants, des tours en calèches … Dès notre arrivée nous avons été accueillis comme il se doit avec un petit déjeuner salé comme ça se fait en Suède et en Norvège avec des œufs, du pain, du jambon, des fruits, du fromage. Par la suite, pour le repas nous en avons profité pour goûter à la viande d'élan qui est très bonne.

Ce week-end, nous nous sommes rendus à la ville la plus proche, Idre. Là bas, se déroulait une course de moto neige sur l'eau. Mais malheureusement lorsque nous sommes arrivés il était trop tard, la course avait déjà eu lieu. Ce fut l'occasion de se balader et de continuer à admirer la beauté de la Suède. Ensuite, sur la route, nous avons croisé tout un troupeau de rennes.

Le troupeau de rennes

image suede14.jpg (0.3MB)
Un troupeau de rennes
Ces rennes étaient en train de se reposer paisiblement au beau milieu d'une ancienne carrière de gravier.

Et pour terminer, ce dimanche, nous avons assisté à la magnifique victoire de la France à la coupe du monde de football ! Ce moment historique fut célébré entre copains avec une baignade dans un lac et une rivière avant de terminer la soirée autour d'un barbecue. Désormais, il ne nous reste plus que 15 jours pour profiter de la beauté de la Suède avant de rentrer en France.

À bientôt pour la fin de mon stage !

Bonjour à tous !

Ça y est je suis de retour en France après ces deux mois inoubliables passés en Suède. Dans ce dernier message, je vais vous faire part du déroulement de la fin de mon stage, de nos dernières excursions et de mon difficile retour en France .

Le stage

Au cours de ces deux dernières semaines au Naturum du parc national de Fulufjallet, j'ai réalisé un itinéraire d'une randonnée pour les touristes suite à notre sortie sur le terrain et à la réalisation de la marche en question.

Petit extrait de l'itinéraire crée pour une randonnée
image sude13.png (0.6MB)
Petit extrait de l'itinéraire crée pour une randonnée

Pour commencer, une petite introduction sur la randonnée est faite puis, l'itinéraire complet est décrit avec toutes les directions à prendre.

Nous avons également réalisé notre dernier comptage d'oiseau et exploité toute ces données afin de mettre en place notre projet.

Pour présenter nos résultats aux visiteurs, j'ai eu l'idée de créer une animation basée sur la répartition des oiseaux dans le parc. Le déroulement de l'animation est le suivant : au centre se trouve un tableau avec une carte du parc où nous pouvons y observer les cinq points de comptage. Ensuite, tout autour sont disposés des cadres où les différents milieux de comptages sont décris et caractérisés par la faune et la flore qui les composent. Enfin, des photos des oiseaux observés sont mis à dispositions des personnes. Le but du jeu est de replacer les oiseaux dans les milieux auxquels ils appartiennent. Cela permet au public d'apprendre le nom de certains animaux, de connaître les différents milieux et de prendre conscience de la diversité présente dans le parc.

Le jeu de l'ornithologue

image suede15.jpg (0.2MB)
Le jeu de l'ornithologue
Voici l'animation que nous avons mis en place afin de permettre au public d'en apprendre plus sur les oiseaux qui peuplent le Parc National de Fulufjallet.

Puis, la phénologie des plantes s'est terminée pour nous en rentrant toutes les données relevées par nos soins depuis le début sur le site internet www.naturenskalender.se .
Suite aux forts risques d'incendie en Suède, nous sommes allés dans le parc pour vérifier qu’aucun feu ne se déclare et prévenir les promeneurs de ne pas allumer de feux en dehors des cabanes prévues à ces faits.Enfin, nous sommes allés aider les rangers du parc à réparer les passerelles en bois sur les chemins qui était cassées suite aux fortes chutes de neige cet hiver.

Nos activités en dehors du stage


Un soir, après le travail notre maître de stage nous a proposé d'aller à la rencontre d'éleveur de rennes. Nous avons donc pris la voiture et nous nous sommes rendu à cette ferme à une heure de route de notre lieu de travail. Là bas, c'est une famille très chaleureuse qui nous a accueilli pour nous parler de leur culture et de leur mode de vie. Voici ce que nous avons appris sur ces personnes :
- Les familles qui élèvent les rennes sont appelés les Samis. Là où nous sommes allés, ils possèdent 2700 rennes sur le secteur d'Idre divisés en 4 familles de Samis. Les rennes sont en liberté et sont distingués par les éleveurs par une entaille à l'oreille.
En période hivernale, les rennes sont dans les zones ouvertes, ils se regroupent en haut d'une montagne tous ensembles. Puis lors de la fonte des neiges, ils redescendent manger dans les forêts, dans la pleine.
- En moyenne, 1000 rennes sont tués par an à cause des prédateurs (ours, lynx, glouton, aigle) contre seulement 100 par an sur la route à cause des collisions avec les voitures, ce qui est très peu par rapport à tous ceux que l'on peut voir sur la chaussée.
Les Samis les élèvent pour la viande, leur peau (tapis, sièges ...), leur bois (couteaux, manches d’ustensiles, objets …) et leur lait (savons). Lorsqu'ils ont besoin de les attraper c'est avec un lasso qu'il procèdent.
- Puis, ils nous ont expliqué que l'on ne peut pas devenir un Sami, il faut être le fils ou la fille d'un ou d'une Sami pour pouvoir avoir le privilège d'élever des rennes.
Le peuple des Samis est autochtone de la Laponie. Ce sont les premiers hommes à avoir peuplé ces pays du nord. Ils possèdent un drapeau qui les représentent.

Aujourd'hui, les personnes qui nous ont accueilli vendent leur propre production dans un petit magasin en bord de route où l'on peut retrouver tous les produits dérivés des rennes. En plus de cela, ils organisent des visites guidées où l'on peut observer les rennes. Et ils proposent des nuits dans des tipis. Nous avons goûté du saucisson, du cœur, de la langue et du jambon fumé de renne. Ainsi qu'une pâtisserie aromatisée avec une plante très utilisée par les Samis.

Soirée dans un élevage de rennes
image suede16.jpg (0.5MB)
Soirée dans un élevage de rennes
Trop mignon ce petit renne qui a perdu sa maman et auquel je dois donner le biberon !
Le dernier week-end, nous avons assisté à une course de moto neige sur l'eau ! Cette course est une tradition dans le nord de la Suède.
image suede17.jpg (0.3MB)
La course de moto neige sur l'eau !
image suede18.jpg (0.2MB)
La course de moto neige sur l'eau !

Les motos doivent garder une vitesse suffisamment élevée sinon… elles coulent et un bateau doit venir les repêcher.

J'ai continué à aller à la pêche et à me régaler dans ces magnifiques lacs où le brochet est roi.
image suede19.jpg (0.3MB)
Une pêche fructueuse
Et voici un brochet que j'ai pu attraper lors d'une de mes nombreuses sorties pêche.

Notre retour en France… pas évident


Pour commencer, nous avons pris le bus et le train pour traverser la Suède de Nord au Sud, de Sarna jusqu'à Stockholm, durant 6 heures de voyage. Le soir même, nous avons passé la nuit dans un hôtel à Stockholm avant de partir vers l’aéroport où notre avion décollait à 11h50. Une fois arrivés à l’aéroport vers 8 heures du matin, au moment de s'enregistrer et d'imprimer nos billets, nous nous sommes aperçus que notre vol de Stockholm à Munich était annulé.
Nous voilà donc redirigés vers un vol à 16h Stockholm – Vienne, Vienne – Francfort, Francfort – Toulouse. Après 8 heures d'attente dans l’aéroport de Stockholm, l'avion prévu pour 16 heures n'arrive toujours pas… Puis, ce n'est que 2 heures plus tard que l'on embarque enfin à bord de l'avion pour Vienne. Le souci, c'est que le vol suivant était à 19 heures à Vienne. Autant vous dire qu'une fois arrivé en Autriche nous avons raté notre avion.
Heureusement, le service de la compagnie en question nous a très bien pris en charge. Un taxi nous attendait pour aller jusqu'à un hôtel luxueux au centre de ville de Vienne où nous avons passé la nuit avant de repartir le lendemain pour Francfort et enfin atterrir à Toulouse.

Voilà c'est ainsi que mon stage se termine. Merci à tous de m'avoir suivi pendant ces deux mois merveilleux de stage dans ce magnifique pays qu'est la Suède. Vous pouvez aussi aller voir mon album photos avec d'autres beaux clichés que j'ai pu faire.

Au revoir et peut être à bientôt !