Sous les Serres de Cremella 👩🏻‍🌾

Sous les Serres de Cremella 👩🏻‍🌾

ItaliE Italie

Publié par CamilleRenoncetNasseron le  07.06.2025


Buongiorno cher(e)s membres du site Moveagri !

Je m'appelle Camille, j'ai 19 ans et je suis en première année de BTSA Métiers du Végétal au lycée agricole de Tours Fondettes Agrocampus (37). Cela fait déjà deux semaines au moment où je commence ce blog, que je suis arrivée dans une jolie petite ville d'Italie, qui se nomme Cremella. J'y réalise un stage de neuf semaines dans le domaine de l'horticulture grâce à un programme ERASMUS+ "Agrisup Centre-Val de Loire" .


Suivez mes aventures !

  • Le grand départ 🚗


Nous sommes le samedi 24 mai, il est 17H30 et me voilà en route pour l'Italie ! Je roule avec ma petite voiture pendant environ 4 heures et je m'arrête passer la nuit dans un hôtel dans la ville de Mâcon.

Le lendemain matin, vers 9H30, je reprend la route (encore 5 heures de voiture à faire :( ).
Je passe le tunnel du Mont Blanc sans difficulté et ça y est, me voilà en Italie !
J'arrive sur mon lieu de stage à 16 heures, l'exploitation agricole Natura Viva. Je suis accueillie comme une princesse. On m'aide à porter mes bagages, je découvre ma chambre (très spatieuse avec salle de bain !), j'ai accès à une belle salle de détente, ...


  • La première semaine


Le premier jour, on m'a fait visiter toute l'exploitation pour que je prenne bien connaissance des lieux.
L'ensemble de la ferme est en agriculture biologique. Il y a 3 serres dédiées à la production et à la vente de fleurs en pots, plantes d'intérieur, plants de légumes, ... , 8 tunnels qui servent à la production d'une grande variété de légumes, 2 tunnels qui servent à la production de fraises, plusieurs parcelles en pleine terre (pour poireaux, haricots, pois, ...) et enfin, on y retrouve des arbres frutiers. Au total, l'exploitation s'étend sur 11 hectares mais une partie est en prairie et donc non utilisée pour la production. Cinq personnes y travaillent à temps plein.

Voici quelques images des tunnels où sont produits les légumes et les fraises.

Une partie de ce qui est produit est transformée sur la ferme en confitures, jus, conserves, farines,... .
Il y a également un grand four à pain qui permet de faire le pain, des pizzas, des focaccias et des biscuits.

Pour ce qui est de la vente, elle se fait sur la ferme et par livraisons.

Les deux premières images présentent l'espace de vente pour les légumes, fruits et produits transformés et la dernière montre la vente des fleurs, plants de légumes et plantes d'intérieurs.



La première semaine, j'ai fait beaucoup de choses et dans des domaines variés (ce qui permet de ne pas rendre les journées trop monotones).

J'ai fait :
- de la récolte de pois, haricots
- du semis de laitues, persil, betteraves rouges, concombres (manuellement et avec une machine)
- du désherbage
- du repiquage de salades, courgettes
- de la plantation de poireaux

Images qui présentent le repiquage de laitues pour celle de gauche et le semis de concombres fait manuellemnt pour celle de droite.

Voici une vidéo qui montre le semis de persil à l'aide d'un semoir sur compresseur.




J'ai fini cette première semaine par une randonnée le dimanche au refuge Bietti Buzzi. Le paysage était vraiment magnifique.

Voici quelques images :



  • La deuxième semaine


J'ai commencé cette deuxiéme semaine le mardi 03 juin car le 02 juin c'est la fête nationale italienne.

J'ai fait :
- du semis de salades, haricots
- du remplissage de plaques alvéolées
- du repiquage de salades, choux chinois
- de la récolte de framboises
- du nettoyage
- appliquer un traitement (naturel) contre les pucerons
- confiture de bananes

La première image montre le semis d'haricots, la deuxième la récolte de framboises et la troisième, la préparation de la confiture de bananes.



J'ai fini cette deuxième semaine par une randonnée dans les montagnes de la ville d'Abbadia Lariana le samedi, voici quelques photos.




Le dimanche, je suis allée dans la ville de Barzano où se déroullait un festival du crochet. Etant une passionnée de cette activité j'ai adoré ! Toute la ville était décorée.




Enfin, le dimanche soir, je suis allée jouer de la flûte traversière avec la banda sociale de Merate pour animer une fête. Ce groupe de musique est vraiment génial !! J'ai été merveilleusement bien accueillie et je me rends chaque mardi soir aux répétitions.


  • La troisième semaine


Cette troisième semaine s’est déroulée sous une forte chaleur, mais toujours dans la bonne humeur. 😎
J’ai la chance de très bien m’entendre avec toutes les personnes qui travaillent sur l’exploitation, ce qui rend les journées particulièrement agréables. Chacun veille à ce que je me sente bien et fait en sorte que je comprenne tout ce que l'on me dit.

Je n’ai jamais appris l’italien, ni à l’école ni par des cours particuliers.
Lorsque j’ai commencé à chercher des exploitations agricoles à l’étranger (notamment en Italie), je me suis inscrite sur une application d’apprentissage des langues : Duolingo. Pendant environ cinq mois, j’ai travaillé mon italien un peu chaque jour (à quelques exceptions près 😅 ).

Je ne vous cache pas que la première semaine en Italie a été un peu difficile sur le plan de la communication, mais maintenant, cela va beaucoup mieux. Le fait d’être en immersion totale me permet de progresser très rapidement !
Ce que je veux vous dire, c’est qu’avec de la volonté et l’envie d’apprendre, tout est possible !

Cette troisième semaine, j'ai fait :
- du désherbage
- de la récolte de framboises, haricots verts, haricots mangetout, basilic, fleurs de tilleul
- du semis de salades
- du repiquage de laitue, choux, mâches
- du lavage de légumes

La première image montre la récolte de haricots verts, la deuxième de haricots mangetout et la troisième de fleurs de tilleul.

La récolte de fleurs de tilleul s'est faite en compagnie de petites abeilles 🐝 .



Le vendredi soir, ma maîtresse de stage m'a emmené manger une glace à l'italienne dans une glacerie artisanale, c'était délicieux !

Le samedi, je me suis promenée sur un petit chemin communal et le dimanche, je suis allée visiter la ville de Bellagio située au bord du lac de Côme. C'était splendide ! Voici quelques photos :


J'y ai fait quelques achats souvenirs comme ce foulard, très coloré et fait artisanalement dans un atelier à Bellagio.




La quatrième semaine


Cette quatrième semaine, j'ai fait :
- de la récolte (betteraves rouges,framboises, petits pois)
- du désherbage
- du semis (haricots rouges, salades)
- de la plantation (haricots que j'avais semés la deuxième semaine)

La première image montre la récolte de framboises, la deuxième, celle des betteraves et la dernière, le semis de salades.

Voici trois images qui montrent l'avancée des haricots rouges : 1) le semis, 2) la croissance, 3) la plantation.


Le week-end à commencé par le concert d'été de la banda sociale de Merate dans laquelle je joue 🎶 .
En voici un petit extrait :



Le samedi, j'ai préparé le repas. Mes maîtresses de stage voulaient goûter un plat français donc je leur ai fait une tartiflette. Bien évidemment, cela ne correspond pas du tout avec la saison. En plus, il n'y a pas de reblochon en Italie donc on ne peut pas vraiment appeler ça une tartiflette 😅 . Mais bon, j'ai su m'adapter en utilisant du Taleggio (un fromage italien). Pour le dessert j'avais acheté des macarons.
On s'est régalées et on a passé un superbe moment ensemble 😁 .

Le dimanche, je suis allé visiter la ville de Varenna. C'est une ville située au bord du lac de Côme, c'était très joli ! J'ai visité la villa Monastero et le jardin botanique.
Voici quelques images :



La cinquième semaine


Cette semaine, le soleil était au rendez-vous. Il a fait extrêmement chaud et dans les serres les plantes poussent trop vite ce qui n'est pas une bonne chose.

J'ai fait :
- de la récolte de framboises et de tomates
- du semis de haricots verts
- du repiquage de salades
- du remplissage de plaques pour les futurs semis
- du désherbage


Pour ce qui est du week-end, je suis allée le samedi matin, me baigner et faire du crochet sur la plage de Mandello del Lario. Le cadre est magnifique !
Le samedi soir, lorsque la température était plus basse, je me suis promenée sur un petit sentier autour de l'exploitation.


Le dimanche, je suis allée en fin d'après-midi, jouer avec la banda sociale de Merate pour la San Pietro qui est une fête religieuse en Italie. Puis, en soirée, mes maîtresses de stage et leurs amis m'ont emmenée à Lecco pour la fête du lac et des montagnes. Nous avons mangé une bonne glace puis nous avons regardé le feu d'artifice. C'était splendide et le feu à duré 30 minutes !!



La sixième semaine


En cette sixième semaine, j'ai fait :
- du remplissage de plaques alvéolées pour préparer les semis
- de la récolte de framboises, haricots, tomates
- de la plantation de choux
- du semis

image 11062025_4.jpg (0.4MB)
La première image montre la récolte de framboises et la deuxième, la plantation de choux.


Ce week-end, j'ai eu la visite de mes parents ainsi que de mon copain. On a passé de superbes moments tous ensemble ! Je leur ai fait visiter Varenna, Bellagio et Milan. Il ont adoré ce petit séjour et cela m'a fait beaucoup de bien de les revoir.

La première image a été prise dans les rues de Varenna, la deuxième à Bellagio où nous nous sommes baignés et la dernière à Milan (c'est le Duomo).


La septième semaine


J'ai fait:
- de la récolte de prunes, haricots, piments
- de la confiture de poires et de pêches
- de la pose de paillage biodégradable
- du semis de haricots verts

La première photo montre le semis de haricots verts, la deuxième, la récolte de piments et la troisième, la récolte de haricots.

Voici également une photo de la pose du paillage biodégradable.





Commentaires

YeahouedeouZouleKifouliCakpo
le 13.06.2025 à 10:35:31
Bonjour Camille
je suis très content de lire ton blog qui est bien illustratif. Nous avons hâte de lire tes prochaines publication. BRAVO et du courage !!
Zoule, l'équipe moveagri
CamilleRenoncetNasseron
le 19.06.2025 à 08:16:12
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire.
Bonne journée !
Camille
ChristianResche
le 18.06.2025 à 14:58:19
Bonjour Camille, je complète le message de Zoule, bravo pour ton reportage et ton implication. Je me suis permis de corriger un petit problème d'affichage de la vidéo du semoir (dans moveagri vous devez mettre les vidéos au format mp4 pour qu'elle soit lisible). Christian, de l'équipe MoveAgri
CamilleRenoncetNasseron
le 19.06.2025 à 07:32:46
Bonjour, super ! Je suis très contente que cela vous plaise. Merci pour la petite modification.
  • Bonne journée.
  • Camille