Récapitulatif de mon premier mois de mission à l'agricampus de Castelnaudary

Récapitulatif de mon premier mois de mission à l'agricampus de Castelnaudary

FrancE France

Publié par SenankponAimeGouvide le  30.12.2024


I-Description du trajet (arrivée) et l'accueil

image IMG_20241125_233755_738.jpg (7.2MB)
Je suis parti du Bénin aux dernières minutes du 25 novembre 2024. J'étais assis sur mon siège , bien attaché, casque à écouteurs sur la tête, mes yeux étaient braqués sur l' hublot qui était à ma droite quand l'avion a décollé. Je regardais l'espace de l'aéroport international Cardinal Bernardin Gantin mais en réalité je voyais ma maison ; c'était un mélange émotionnel : de joie pour la nouvelle aventure et de légère tristesse parce que ma famille et mes proches vont me manquer. Mais là, j'étais encore avec quelques amis qui vont aussi pour des missions de service civique; je me sentais encore accompagné. Arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle où chacun a pris son vol en destination de son lieu de mission, je me suis retrouvé maintenant seul dans les nuages en direction de Toulouse ; un peu inquiet mais confiant. Une fois à l'aéroport de Blagnac, j'ai fait les dernières formalités et j'ai récupéré mes valises.
La première chose qui m'a calmé c'est le fait que mes tutrices étaient déjà sur place en m'attendant ; elles m'ont récupéré aussitôt sorti avec mes bagages : je me suis senti rassuré quand j'ai retrouvé de magnifiques nouvelles personnes.
Bien arrivé et bien installé à l'internat du lycée.
image IMG20241128WA0014.jpg (0.4MB)
Un pot d'accueil fut organisé, regroupant tout le personnel de l'établissement, la mairie de Castelnaudary représentée ,un membre du CA et la presse régionale ( La Dépêche du Midi) : cela témoigne l'enthousiasme de ma nouvelle communauté et la considération qu'ils ont donné à la mission qui vient de démarrer. Du personnel de l'établissement aux apprenants, ça discute et ça rigole ; Je me suis finalement retrouvé en famille et en sécurité.

C'est parti pour huit (08) mois de mission.


II- Déroulement de la mission

Ma mission se déroule à l'agricampus de Castelnaudary. L'agricampus constitué d'un lycée, d'un CFA /CFPPA et d'une exploitation agricole.
En période scolaire, je parcours tous les pôles de l'établissement.
Après mon intégration, j'ai démarré par la formation en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) sanctionnée par une épreuve certificative

À certains cours et travaux pratiques avec les lycéens en Agroéquipement, je découvre non seulement la pédagogie en enseignement technique mais aussi les équipements modernes sur lesquels les enseignements sont donnés. J'ai toujours la chance de toucher et de manipuler ces équipements modernes . Cela me permet de voir les nouvelles fonctionnalités sur les équipements agricoles ; ça suscite les échanges entre élèves, enseignants et moi puis agrandit le spectre de réflexion autour de la mécanisation agricole.

En aménagement paysager, j'ai eu le privilège de manipuler des machines utilisées en jardinage et entretien des espaces verts. En séance de TP avec les apprenants, j'ai pu utiliser des équipements de travail dont un aspirateur de feuilles .
image IMG_20241209_151559_336.jpg (4.1MB)
J'ai également participé à certains travaux de maintenance des équipements, notamment sur un tracteur-tondeuse à gazon . Toutes ces activités m'inspirent sur les sapides moyens et techniques de travail en espaces verts.
À l'exploitation agricole , j'apprends davantage sur la conduite et la gestion d'une exploitation agricole intégrée.Je participe à différentes opérations culturales ; de même qu'en élevage. Je me rassure de mieux en mieux que l'association de la production végétale et animale fait l'équilibre. S'agissant des moyens utilisés au travail, je comprends que l'agriculture est moins ou presque pas pénible si on a les équipements de travail qu'il faut et qu'on arrive à les mobiliser convenablement. Les équipements sur l'exploitation agricole sont ceux de la dernière génération, majoritairement nouveaux pour moi . Alors , c'est toujours un plaisir et chaque fois une occasion pour moi d'apprendre à travailler avec de nouvelles machines agricoles . J'ai entre autres participé à des travaux de distribution d'aliments aux animaux ; aux travaux de semis réalisés avec des tracteurs à guidage d'outils par GPS : c'est intéressant et passionnant .

A l'équitation, j'ai compris que la passion et le travail bien fait sont liés. La façon dont les jeunes apprenants qui ont pour passion de conduire plutard des entreprises hippiques prennent soin des chevaux, de même qu'ils apprennent à y monter est impressionnante . Moi je suis néanmoins arrivé à me familiariser avec les chevaux, à les sortir et à les conduire au parc . Je pense bien aller plus que ça.
En outre , je suis certains cours d'agronomie, de zootechnie, etc. avec les apprenants de tous les niveaux. J'ai eu quelques fois la chance d'intervenir ; de leur parler de l'agriculture béninoise et de ces réalités, de même que l'élevage. C'est toujours enrichissant de discuter avec les apprenants et enseignants sur les techniques culturales et de production animale.


III- Week-ends et Congé de fête

image IMG20241130WA0004.jpg (0.3MB)
Je continue de découvrir les coins ; mes week-ends étaient surtout marqués par des moments de visite. J'ai eu à visiter des villes voisines telles que : Carcassonne, Puylaurens, Revel,etc. Il y a déjà une semaine que je suis en congé de fête comme tout le monde. J'ai eu l'honneur de rendre visite à certaines familles qui m'ont toujours bien accueilli tout en me considérant comme le leur. Durant ces temps de visite,je ne cesse de découvrir et de me plonger dans la gastronomie française,aussi diversifiée et parfois originale.Je déguste des mets spéciaux comme le cassoulet (de Castelnaudary), la raclette, le chapon , le roquefort,etc. Je ne passe pas sans parler également de l'art culinaire du Bénin ; ça permet de faire les similitudes entre les cuisines africaine et européenne de même que les particularités à chacune d'elles. C'est enrichissant et nourrissant l'esprit d'innovation culinaire.


image IMG20241218WA0013.jpg (0.1MB)
En bref , ce premier mois de mission est pour moi une réussite car il est marqué par une bonne intégration ; plein de découvertes et d'échanges . Il faut noter que c'est aussi un mois d'acclimatation 😅. Je me projette par conséquent dans une suite plus meilleure et plus enrichissante.


Sènankpon Aimé GOUVIDE

Commentaires

KodjoMoiseMlagani
le 06.01.2025 à 11:59:45
Bravo Aimé, bonne et heureuse année 2025 à toi ✅✅✅ Bonne suite de mission 🚀🚀
SenankponAimeGouvide
le 06.01.2025 à 18:00:52
Merci bien Kodjo .

Heureuse année à toi aussi 🤞