Partie 4 : Mon stage, mon travail, mes activités

Partie 4 : Mon stage, mon travail, mes activités

IrlandE Irlande

Publié par CharlesMalabirade le  22.07.2017


par Charles Malabirade

Bonjour citoyen du monde! Aujourd'hui je vais vous raconter ce que je fais en stage... et oui je ne suis pas en Irlande juste pour aller au pub !

L'organisme où je suis en stage compte une centaine de salariés et, en pleine saison estivale, jusqu'à 30 stagiaires, allant du jeune stagiaire irlandais en "CAP agricole", en passant par l'étudiante irlandaise finissant sa thèse pour valider son doctorat, jusqu'au stagiaire étranger comme moi.

Les postes occupés sont très aléatoires, du simple salarié agricole à la ferme à l'ingénieur en biologie moléculaire dans les laboratoires.

Je pense avoir observé presque toutes les activités, oui presque, car le secrétariat et la biologie moléculaire n'étant pas mes passions premières je ne m'y suis pas attardé.

Tout le monde est habillé pareil ou presque : l'équipement de travail est fourni, des bottes à la casquette ! Moi qui avais réservé quelques kilos de ma valise pour des affaires de travail, j'en suis très déçu. Mais il faut des imprévus aussi, ça pimente l'aventure !

image vache.jpg (0.6MB)
Bottes, combinaison et ne pas oublier la "Security jacket" qui est indispensable. Gare à vous si Francis, le responsable sécurité, vous voit sans le gilet de sécurité !

Trêve de plaisanterie, mon travail quotidien consiste à suivre les différents salariés, techniciens et ingénieurs. Les salariés effectuent le travail quotidien de la ferme et sont à disposition des techniciens et ingénieurs pour toutes interventions concernant les recherches.

La manipulation des bovins est quasiment journalière, avec toutes les recherches en cours. La ferme est bien évidement super équipée en contention et en facilité de travail.

Autant vous dire que, après avoir pesé des milliers d'animaux, je commence à savoir faire fonctionner une balance.

Nourrir les animaux en intérieur fait partie de mon quotidien. Tous sont nourris avec de l'herbe fraîche ou de l'ensilage d'herbe. A cette saison, les animaux sont en intérieur exclusivement pour des recherches, car tous les animaux d'élevage sont dehors et profitent de l'herbe fraîche sur pied.

image prairie.jpg (0.5MB)
En parlant d'herbe, sa mesure et sa gestion est une des activités les plus importantes de mon stage : mesurer tous les jours, peser et donner la bonne surface au bétail à l'aide de différentes formules. Amusant et vraiment intéressant, quoi de mieux que de travailler en se baladant dans de vertes prairies avec un herbomètre, une calculette et un enrouleur de clôture ?

Oui, ce stage c'est la belle vie, car en plus d'être agréable, les horaires des travailleurs sur le centre sont très légèrs avec un début de journée à 9h, une demi-heure pour le "breakfast" à 10h, un heure pour manger le midi et la fin de journée vers 17h.

Ca peut paraître normal, mais ayant toujours travaillé dans l'agriculture, ces horaires me font bizarres, même on s'y ferait très vite ! Cela va être dur de refaire des journées de plus de 14 heures de travail sur la ferme familiale en rentrant en France.

Après la récolte de données, par exemple, les prélèvements d'herbe, d’excrément ou encore de poils de bovin, la préparation d'échantillons fait aussi partie de mon travail.

Ensuite, l'étude des données au bureau ne représente pas une grande partie de mon travail. Mais accompagner un technicien ou un ingénieur dans son bureau pour étudier les données est très intéressant et permet souvent de récolter des informations et peut être même des protocoles de recherche. Je n'en ai obtenu que deux, ces documents étant très importants et confidentiels, il m'a fallu des jours de négociation pour en avoir un !

Je vous laisse découvrir une petite vidéo qui résume presque toutes les activités que je fais en stage :

Vous l'aurez peut être compris : ce stage me plaît beaucoup ! L'ambiance y est très agréable, notamment à la cantine le midi ou au breakfast. Pendant que tout le monde prend ce dont il a besoin au cuisinier ou bien avec son petit tupperware préparé chez lui, les histoires et les blagues fusent à toute vitesse et c'est dur de tout comprendre...

Seul point négatif : le machinisme ! Et oui, pour conduire les machines sur le centre de recherche, il faut un "permis" ou un "cases". Les stagiaires sont donc interdits de conduite de machine agricole en théorie. Mais, après partage de ma passion pour le machinisme agricole avec quelques salariés, le volant m'est parfois cédé pour quelques minutes, mais je dois vite le rendre au cas où Francis, le responsable de la sécurité, serait dans les parages !

Mon stage se résume donc à manipuler des bovins, les soigner, me balader dans les prairies pour mesurer l'herbe et déplacer les animaux, préparer des échantillons dans les laboratoires, ainsi que quelques heures de bureaux... mais surtout beaucoup de bonne humeur !

Ah ça, la bonne humeur est partout en Irlande, du lundi matin au dimanche soir ! Mais ce n'est qu'un petit morceau de vie que je suis en train de vivre ici et chaque minute qui se termine m'émeut un peu plus !