
Mes nouvelles expériences !
France
Publié par SenankponAimeGouvide le
13.04.2025
Mon expérience en tant que volontaire en service civique a été marquée par une évolution enrichissante, tout en gardant la même essence qu'au départ. Au fil des semaines, j'ai eu l'opportunité de participer à diverses activités qui ont élargi mes horizons et m'ont permis d'apprendre tout en contribuant à des projets significatifs.
L'une des récentes expériences est la visite d'une ferme spécialisée dans le jardin-forêt. Cette expérience a consolidé mes acquis en agriculture durable et sur les pratiques respectueuses de l'environnement. J'ai pu voir comment les plantes cohabitent et s'entraident pour préserver l'écosystème terrestre.
Ensuite, j'ai participé à un
forum santé qui fait suite aux interventions de la MSA. Sur ce forum, nous avons été sensibilisés aux causes des accidents routiers notamment sur l'effet de la cocaïne. Il a été aussi question des risques du numérique; de l'éducation au bien-être physique et à la sexualité. C'était une occasion précieuse de sensibiliser les participants aux réalités parfois difficiles mais nécessaires à comprendre.
Nous avons également visité le
musée des Abattoirs à Toulouse, où plusieurs expositions étaient présentées, dont celle d'
Oli. Cette visite était instructive et a suscité des réflexions intéressantes sur la place de l'art contemporain dans notre société.
Un autre point fort a été ma participation au projet
Tandem Solidaire, porté par les élèves et animé par M. François Verlet , membre de l’Association Médiane Non-Violence. Ce projet s'est déroulé en trois séances. Lors de la première séance, M.François Verlet nous a présenté la caravane intitulée « Pour que vive la terre, la caravane des alternatives paysannes et urbaines», organisée par l'Association Médiane Non-Violence (2020-2022) et qui s'est déroulée dans cinq pays: Sénégal, Maroc, Espagne, France et Suisse.
La deuxième séance était consacrée à une pièce de théâtre basée sur cette caravane, offrant un moyen créatif d'aborder des questions environnementales et sociales importantes.
Enfin, lors de la dernière séance, j'ai été impressionné par l'engagement des élèves qui ont identifié divers problèmes comme la déforestation, la situation des SDF, le gaspillage alimentaire... auxquels ils ont proposé des solutions à travers des affiches. Cette séance a été enrichie par la présence d'autres volontaires , Carole Hoareau, service civique au Département pour le budget citoyen et Coraima Draz Rodriguez, service civique au Département pour le service environnement.
Mes week-ends
Commentaires