Ma mission de VIR en France - Chap.1 : Pourquoi mon engagement à l'internationale ?

Ma mission de VIR en France - Chap.1 : Pourquoi mon engagement à l'internationale ?

FrancE France

Publié par LalagueweTchangani le  30.06.2024


Mon aventure s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire via son réseau Afrique de l’Ouest (MASA/DGER) et l’Association Professionnelle des Centres de Formation Agricole et Rurale au Togo (AP-CFAR) d’une part et le partenariat entre l'Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) et France volontaires d’autre part.

En effet, en avril 2023, à l’occasion du Forum-Afrique-Monde de Lomé (capitale du Togo) proposé par le réseau Afrique de l’Ouest de l’enseignement agricole, j’ai eu la chance de rencontré Vincent Labart, Directeur de l’EPL Saint-Gaudens ainsi que Rachid Benlafquih et Vanessa Forsans respectivement chargé de coopération Afrique subsaharienne et co-animatrice du réseau Afrique de l’Ouest. Cette rencontre était une occasion pour moi de manifester ma volonté de devenir volontaire en France.

image vincent_togo.jpg (31.0kB)
Visite du Centre de Formation Agricole et Rural SICHEM/AGRO-DR au Togo en avril 2023 par la délégation française de l'enseignement professionnel et le DGER
Trois mois après ce forum, naquit un projet d’accueil de deux services civiques togolais au sein du l'EPL Saint-Gaudens (France - Occitanie - Haute-Garonne) sur l’année académique 2023-2024.
En effet, cette mission qui s'intitule "Agroécologie et culture au service des animations éducatives" vise à :
  • Apporter une ouverture au monde aux élèves du campus agricole de Saint-Gaudens et professionnels à travers des actions d’animations culturelles ;
  • Échanger sur les techniques relatives aux pratiques agroécologiques notamment en maraîchage ;
  • Participer aux réflexions et aux activités en liens avec la transhumance (Club UNESCO , GIEE Agrivaleur, COPYC) ;
  • Sensibiliser sur l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
image IMG_20231109_163723_8741.jpg (4.1MB)
Mon accueil au LPA Saint-Gaudens (France, 7 novembre 2023) par l'équipe administrative
Ne dit-on pas souvent que c'est sur l'ancienne corde qu'on tisse la nouvelle ? Explorer d'autres horizons agricoles, acquérir de nouvelles expériences, découvrir d'autres cultures, d'autres façons de faire les choses et élargir mon réseau professionnel, tels sont les éléments motivateurs de ma candidature à cette mission de volontariat en France.
Œuvrer à la promotion d’une agriculture durable notamment en Afrique de l’ouest répond à mes aspirations et valeurs profondes. Ceci, à travers la structuration des filières, la création des chaines de valeurs et la promotion des systèmes agricoles plus résilients face aux changements climatiques.
C'est d'ailleurs ce qui justifie mes quatre (04) années d'engagement au sein du Centre de Formation Agricole et Rural (SICHEM/AGRO-DR) et ses partenaires qui partagent une même vision: l'autonomisation technique et financière des agriculteurs du Sud-Est du Togo.

À l’issu d'un processus de recrutement approfondi, j’ai réussi à convaincre le jury à chaque étape du recrutement tout comme mon binôme TAKOUDA Kébalo Parfait : ce qui nous permettra de passer les huit prochains mois en France.
Quelques jours avant notre départ, nous avons reçu des formations pré déploiement coorganisées par l’ANVT et France-Volontaires Togo.
image WhatsAppImage20231103at11.50.131024x524.jpeg (83.7kB)
Formation redéploiement coorganisée par l'ANVT et France Volontaires le 4 novembre 2023 à Lomé (Togo)
Elles visaient principalement à nous outiller sur les droits et devoirs du volontaire, à nous donner des clés de lecture sur la France et à mettre à notre disposition des outils d'accompagnement et de suivi afin de faciliter notre intégration et bien réussir notre mission. À cette occasion, nous avons prêté serment de respecter notre engagement et bien remplir notre mission dans un contexte d’interculturalité et de solidarité internationale : C'est le début d'une aventure brève mais intense ; un engagement qui me permettra pour la première fois de voyager en avion et d'être refroidis par les 25 degrés d'écart entre Lomé et Toulouse.
Vous serrez informer dans les prochains numéros, de mes progrès personnels et professionnels dans le cadre de cette aventure du volontariat Internationale de Réciprocité (VIR) en France débuté le 06 novembre 2023.