Le mois de janvier s'est bien passé. Mes récentes interventions étaient pleines de partage d'expériences et de réflexions sur l'agriculture d'aujourd'hui et de demain.Tout en restant sur la thématique d'alimentation dans le monde,j'avais pu présenter l'agriculture béninoise sous plusieurs angles (types de culture;accès et gestion des ressources pour produire et se nourrir de façon durable;les vulnérabilités climatiques et les stratégies d'adaptation mises en place). Nos échanges nous ont permis de mieux comprendre certaines réalités agricoles au-delà de nos zones habituelles et de relativiser également des techniques de production.
Au pôle Agroéquipement,ma participation aux cours et TPR me permettent de rester connecté à l'agroéquipement et d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.Je me familiarise davantage avec les équipements agricoles de même que les matériels de construction mécanique, améliorant ainsi mes compétences professionnelles.
Les travaux réalisés sur le jardin bio du lycée visent essentiellement l'application des connaissances écologiques en production agricole. Ces travaux nous ont permis de mettre en avant les principes d’une agriculture respectueuse de l'environnement.
Surl’exploitation agricole,nous menons plusieurs activités. Elles regroupent tout ce qui contribue à la vie et au développement d’une exploitation agricole spécialisée en polyculture et élevage.
Nous réalisons des opérations culturales et l’entretien des animaux , notamment des chevaux et des moutons.
J’ai eu l’honneur de faire partie d’une délégation constituée du personnel du lycée, du CFA-CFPPA et de l’exploitation agricole , qui a visité une écurie active de Randeynes à Rodez dans l’Aveyron Cette visite a été une belle expérience de découverte, d’échanges et d’évaluation des possibilités de reproduire ce modèle d’éco-écurie chez nous.
Les moments les plus agréables de ce mois sont mes visites effectuées en week-ends et la formation continue organisée par l'Institut Agro-campus de Florac.
C'était apaisant et divertissant d'aller à la mer méditerranéenne;de visiter le château de Gruissan
et de suivre en direct des matchs de Rugby au stade de Toulouse.
La dernière semaine du mois de janvier était celle passée au Campus du Végétal du pays de Brive avec tous les services civiques internationaux et les chargés de la coopération internationale (tuteurs_trices, encadreurs et enseignants). C'était un grand moment de retrouvaille et de nouvelles connaissances ; moment combinant formation et divertissement car il était marqué par
des travaux sur des projets présentés par les services civiques,des ateliers de danse,sport,travail de l'osier, etc.
Ces moments étaient tellement conviviaux ,mémorables et impactants qu'ils sont très vite passés. On aimerait bien se revoir pour des moments pareils.
En bref , le déroulement de ma mission se poursuit sur le même élan qu'au départ. L'intégration s'améliore ;mes activités sur l'établissement restent les mêmes; les visites se sont par contre accentuées.
Hâte de vous parler de la suite pleine de projets.
À très vite!🥰
Sènankpon Aimé GOUVIDE, service civique à l'agricampus de Castelnaudary.
Commentaires