le Cameroun, une autre vision du monde

le Cameroun, une autre vision du monde

CamerouN Cameroun

Publié par MariusSenior le  21.09.2022


L'arrivée au Cameroun
Nous avons débuté ce stage au Cameroun par quelques jours de découvertes touristiques. Nous avons pour la première nuit dormis à Douala, la première ville économique de Cameroun. Nous avons ensuite rapidement évolué vers Kriby, ville assez touristique située sur la côte, dans la région du littoral à l’ouest du Cameroun. Nous avons pu y découvrir diverses merveilles insoupçonnables en ce pays, telles les chutes de la Lobé, des îles et des plages paradisiaques, des mets exotiques bien dépaysants, quoi de mieux que de siroter l’eau de coco directement de la noix devant un océan livré au va et vient régulier des vagues. C’est de ces moments idylliques que nous avons profité, deux jours durant à Kribi, un site qui restera bien longtemps gravé dans nos mémoires.

Nous avons alors embrayé sur la prochaine étape de ce voyage.
Nous avons donc, après plusieurs heures de routes sportives, sur les routes camerounaises, atterri au beau milieu d’une brousse épaisse enmuraillée entre des collines verdoyantes. Ici a débuté une ascension périlleuse le long des flancs de ces collines sur une piste cabossée et dans l’obscurité de la nuit. Quel soulagement quant après la dernière pente, nous avons été accueillis par la musique dans un hébergement perché sur les collines. Qui aurai cru à un tel lieu ?
Ce séjour à Muka park fut lui aussi très riche en découvertes. Cette fois peut-être plus humaines que touristiques, en effet nous avons profité des personnes présentes sur le site pour faire des parties de foot et autres jeux collectifs.


Comme découverte touristique nous avons quant même pu témoigner de la puissance émouvantes des chutes d’eau de EKOM KAM, des tonnes d’eau tombant avec force à des dizaines de mètres plus bas semant la panique dans le bassin réceptionnant l’eau, un véritable jacuzzi de vagues et de brumes. Nous avons particulièrement apprécié Mukko Park, car chaque matin au réveil, le paysage ne manquait jamais de nous rappeler que la vie est belle.
Ces deux jours d’aventures écoulés, nous avons repris la route cette fois pour la région du centre, ayant pour destination finale l’emblématique capitales Yaoundé.
Une fois arrivés, nous avons passé une bonne partie des jours suivants en réunion pour clarifier les termes du stage avec les différentes structures nous accueillant et effectuer les formalités en vigueur.


Le centre de coopération 3CF

Le Centre de Coopération France Cameroun, 3CF pour faire plus court est comme son nom l’indique, un lieu destiné aux projets entre la France et le Cameroun. Ce site est à l’initiative de Antoine Mbida et Florent Dionizy, ce dernier étant l’animateur du réseau France Cameroun au ministère de l’agriculture.
Ce site contient plusieurs éléments, premièrement, il y a un lieu d’hébergement dédié aux délégations françaises venant dans le cadre de la coopération, il y a un centre de formation en cours de construction, salles de classes, chambres pour le personnel, cette fois c’est un espace dédié à des apprentis camerounais qui s’orientent vers l’agriculture. Et enfin, pour perfectionner leurs apprentissages, il y a un atelier de transformation de fruits et légumes qui fera office de lieu de traveaux pratique.
En effet, c’est la combat de M. Dionizy et M. Mbida depuis de nombreuses années d’amener les producteurs camerounais à transformer leur production et c’est l’objectif même de ce lieu. Former les futurs agriculteurs à la transformation. C’est en ce lieu que nous avons été hébergé en tant que stagiaires et nous avons eu pour mission de tester les machines de l’atelier de transformation et expérimenter diverses recettes avec des produits locaux.

EcoPark
Le lieu de stage nous permis de décourvir la gestion d'un parc accueillant des animaux issus du braconnage. nous avons pu travaillé sur la prise en charge de ses animaux , mais aussi sur la mise en place d'espace de permaculture. Une expérience camerounaise inoublible que je conseille à tout les stagiaires aventuriers !!!


Commentaires

user picture
le 29.09.2022 à 11:52:34
Bonjour Marius, merci pour ce témoignage sur ton expérience au Cameroun. Nous sommes preneur de la suite de tes aventures en particulier sur le fonctionnement de cet EcoPark. Christian pour l'équipe Moveagri