La découverte de l'inde par un BTS GEMEAU

La découverte de l'inde par un BTS GEMEAU

IndE Inde

Publié par MaximeTrebuchon le  29.09.2015


Par Trebuchon Maxime

L'Inde

image Inde_1.jpg (0.4MB)
Je ne peux raconter tout ce que l'on a vécu, tout ce que j'ai ressenti, étant donné la richesse de ce trip incroyable. C'est une expérience qui doit se vivre pour comprendre le choc culturel vécu et l'inimaginable découverte d'un peuple, d'un pays...

image inde_2.png (1.7MB)


La nourriture en Inde est une vraie culture, qu'il faut savoir l’apprécier. Elle est épicée comme nulle par ailleurs, produisant des goûts surprenants et très forts. Les repas dans les familles sont essentiellement constitués de riz ou de chapatie (sorte de crêpe utilisée comme du pain), accompagnés de dal(soupe à base de lentilles épicées) et de légumes. La viande est rare dans les familles. Seulement une fois tous les deux mois, en général. Les repas avec les membres d’une famille sont des expériences enrichissantes.

image Inde_3.png (1.7MB)

L'hindouisme a été une surprenante découverte, surtout pour moi, de religion catholique. Déjà, du fait que l'Inde soit polythéiste, les dieux les plus représentés sont : Shiva, Ganech, Durga... C'est incroyable la manière dont les vaches sont vénérées, elles sont le symbole de la maternité, la charité et la pitié. L'Inde est composée de plusieurs régions très différentes au niveau culturel et religieux, ainsi que des coutumes.

image Inde_4.jpg (0.7MB)

Les marchés ou plutôt, les bazars sont des lieux extraordinaires, où l’on peut trouver de tout, mais vraiment de tout ! La négociation est de rigueur ! En Inde, tout se négocie, de la chemise, à la nourriture et la chambre d’hôtel. La négociation avec les marchands est un moment exceptionnel, ça devenait un jeu pour nous.

image Inde_5.jpg (1.0MB)

Une des choses les plus surprenantes, après la culture, la nourriture et la population, c’est la conduite et la circulation. Le code de la route n'existe pas... mais la conduite est contrôlée à "l'indi style". Les chauffeurs doublent n'importe quand, à droite, à gauche, sans clignotant. Sur la route c'est la loi du plus gros et du plus fort. Il n'y pas de limite de places dans les voitures, ni de surcharge.

image Inde_6.jpg (1.0MB)
Aux alentours de Joelikote, la faune et la flore sont incroyablement riches et présentes même dans les villages. Les chants des oiseaux bercent la nuit, réveillent à l'aube et rythment les journées. Les singes vivent avec la population et préviennent de l'arrivée des léopards. J'ai découvert de nombreuse nouvelles espèces magnifiques.

image Inde_7.jpg (1.0MB)

Le climat en juin est chaud, lourd et humide, quand vient la mousson. Mais on s'y habitue, même si au moindre effort on transpire. Les vagues de chaleur à 45 degrés ont été impressionnantes ! Mais dés que l'on monte dans les montagnes de l’Uttarakhand, ça va mieux. Je n'ai vécu que le commencement de la mousson, mais c'est incroyable la quantité d'eau qui peut tomber, et le grondement de l’orage et des éclairs qui ne s'arrêtent jamais.

Le cinéma et les publicités indiennes sont délirantes et tellement en décalage des notres... Tous ces détails amènent à un dépaysement constant.

Mais l’Inde reste un pays pauvre et très pollué. J’ai vu des choses dures et des malheurs que je ne préfère pas raconter. Mais elles m’ont permis de prendre encore plus conscience et d’apprécier à sa juste valeur les choses qui m’entourent dans ma vie d’Européen.

Je suis revenu de ce voyage plus ouvert au monde et aux différences qui existent entre les populations.