Jean Monnet, a highschool open to Europe

Jean Monnet, a highschool open to Europe

FrancE France

Publié par HelenaAntunes le  15.08.2018


Je vous avertis, ça va être longgggggggggggg…

J’ai fait un Service Volontaire Européen (SVE) au Lycée agricole et forestier Jean Monnet en Vic-en-Bigorre – Hautes Pyrénées. Que me semble qu’a commencé hier, mais qui est déjà terminé. Plus de 10 mois ont déjà passé.

Le SVE a été créé en 1998 par la Commission Européenne et a 3 grands objectifs:

  • Développer un engagement solidaire, culturel, social et utile à la communauté;
  • Créer des liens entre les jeunes en Europe pour renforcer la citoyenneté européenne;
  • Aider à l’insertion professionnelle par l’acquisition de nouvelles compétences.

Le Lycée agricole et forestier Jean Monnet est un établissement public d’enseignement situé en zone rurale au pied du massif des Pyrénées. Le Lycée Jean Monnet est depuis longtemps ouvert aux activités de coopération internationale qui constituent un des axes du projet d’établissement. Mon projet SVE a été réfléchi en équipe et a impliqué à la fois des personnels enseignants et non enseignants, et je suis sure que c’était pour ça que mon expérience en Vic-en-Bigore a été un succès.

Je m’appelle Helena et suis portugaise. Huuhhhh une portugaise en France rien d’original, ok! Pourquoi la France? Parce que j’été envie d’apprendre le français. Et alors, la question que presque tout le monde m’a fait: Pourquoi Vic-en-Bigorre? Parce que j’ai cherché un projet lié avec le développement durable… et un Lycée AGRICOLE publique dans un pays signataire de COP21 doit être compromet avec le développement durable!

J’ai vécu un SVE riche en expériences inoubliables. Alors je vais vous décrire les 10 mois plus heureux de ma vie:

Je suis arrivé à Vic-en-Bigorre le samedi 2 septembre après midi. J'ai seulement eu le temps de mettre mes valises chez-moi, et je suis parti de toute suite avec la professeure d'ESC au Bigou, le café plus populaire de Vic-en-Bigorre. Où on se rejoint à des autres professeurs et des anciens étudiants de BTS GPN. On a bu des bières, j’ai goûté la boisson ‘burbujeante’ fait maison du professeur d’Espagnol, j’ai goûté les cannelés (oui, on n’est pas à Bordeaux, mais ils sont gourmands ici), j’ai reçu mon primaire cadeaux fait pour le passionner des abeilles que m’a invité à faire part du Club Apiculture. Et j’ai partis chez la professeure de CS parce que il y avait une autre fête que nous attends! La guinguette! J’ai déjà vous avez dit que j’ai passé 14h à voyager en train pour arriver à Vic-en-Bigorre? Et que je ne parle pas du tout français? Alors, jour suivant, dimanche matin (ici tout se passe le matin, même le week-end!!!) je pars avec la professeure d’anglais, ça famille et ses amis, dans Le Landes pour passer le jour avec ses parents au bord de la piscine (oui au bord de la piscine xD) et à manger! On a mangé, on a bu, toute la journée! Helena bienvenue à l’introduction à l’amour à manger chez les français! Et bien sûr au vin! Et moins de 24h depuis que je suis arrivé en France je commence à comprendre l’expression que on dit au Portugal ‘à grande e à francesa’!

image default.jpg (0.3MB)

Je retourne le soir à mon appart et sauf parler avec mes parents, je n’ai pas eu du temps de parler avec mes amies. J’ai plein de SMS à demander si je suis bien arrivé et comme ça été l’accueil. Qu’est que vous pensez que j’ai répondu? «Je pense que je suis arrivé dans le endroit parfait pour moi!»

Lundi matin, c’est parti! Le travail commence et on part à la montagne avec le BTS GPN1

image default1.jpg (0.5MB)

Deuxième jour de travail on part à la montagne avec le BTS TC1 et le BTS ACSE1.

image default2.jpg (0.2MB)

Troisième jour j'ai connu l'enseigante d'Espagnol, on a eu une grande conexion et depuis tous ces mois je peux dire que va être une conexion pour tout la vie. Je commence à connaitre le Lycée, et les personnes très accueillants du Lycée Jean Monnet… et cela continue depuis 10 mois que je suis arrivé. Je peux dire que après 10 mois je continue à me surprendre avec la sympathie et affection des français que j’ai la chance de connaître, par toute la France. Bref, je laisse les émotions pour le finale, parce que j’ai finis mon SVE, mais pas la France.

La deuxième semaine j’ai fait le 'Séminaire d’Arriver' obligatoire à Eymouthiers dans La Charente, j’ai de la chance de connaitre des personnes très intéressant, et je me sens encore plus content avec mon projet à la ville de Vic-en-Bigorre quand j’ai écoute des histoires bizarres sur des autres projets de SVE!

Le groupe du Seminaire d'Arriver SVE en France, Septembre 2017!

image default3.jpg (93.1kB)

Et voilà, je retourne à Vic-en-Bigorre sur un super voyage d’aller et retourne ‘anglofrancaise’ très drôle avec une employée de l'administration et je passe mon premier week-end toute seule. Dimanche je pars à découverte de Tarbes. Et ici il commence le drame… J’arrive à Tarbes à peu près 14h, c’est les Journées Européennes du Patrimoine, je me dirige au Musée de la Déportation et de la Résistance et c’est fermé! Il y est seulement ouvert de lundi à vendredi!!! Donc j’ai profité pour me promener sur Tarbes et connaitre la ville et l’horreur… c’est complètement vide. Les rues sont vides, les magasins sont fermé, les boulangeries sont, aussi, fermé: Je n'étais pas capable de trouver une seule boulangerie ouverte! Le pays de la baguette, du croissant et de la chocolatine! Et je commence à paniquer. Où je vais passer les prochaines 10 mois de ma vie??? Où sont les personnes? Même les restaurants asiatiques sont fermés!!! Qu’est qui ce passé dans un dimanche chaud de début septembre par que les terrasses sont vides, même fermées, toutes! C’est terrifiant!

Mais j'ai découvert le magnifique Musée et Jardin Massey!

La troisième semaine - lundi matin j’ai connu ma tutrice (congé maladie), et j’ai la chance de connaitre une personne très professionnelle. Mercredi c’est le premier jour du Club Apiculture et j’ai raté ce jour-là à cause des problèmes de compréhension de français! Helena bienvenue à France!!! C’est toi qu’a choisis ça!

Pendant le week-end il y a des activités en Vic-en-Bigorre:

Samedi j’ai fait mon primer marché de Vic-en-Bigorre toute seule (la honte que j’ai eu de ne pas parler français)!

Le MJC a organizé une sortie de cueillette sauvage et dégutation de cuisine des plantes sauvages!

image default4.jpg (0.4MB)

La semaine suivante un étudiants de BTS GPN m’a envoyé une sms pour aller au ‘Brame du Cerf’ avec deux autres collèges et quand j’ai reçu le SMS j’ai pensé "Mais qu’est que c’est BTS? Mais qu’est que c’est GPN??? Et qui sont ces personnes???" Le brame du cerf je savais déjà qu’est que c’est!

Au Lycée il y a des professeures que très sympa ce présent à moi, et en ce moment-là je n’ai été pas capable de retenir les noms. Je commence à me sentir très fatigué parce que je passe les jours à essayer de comprendre le français, à essayer de parler français, de le matin à le soir. Le portugais me commence à manquer! Je veux de parler, je veux de m’exprimer…

Mais bon, ma vie au Lycée Jean Monnet commence à connaitre une certaine normalité. Et à quoi consiste le projet de SVE au Lycée Jean Monnet?
  • soutien en langue vivante (anglais), et présence sur les cours de section européenne;
  • appui aux projets de coopération internationale: accompagnement des projets individuels de stage à l'étranger des étudiants de BTS (recherche de stage, formalités administratives, sessions de préparation au départ en stage à l'étranger et de valorisation de l'expérience de stage au retour);
  • animation du temps extra scolaire;
  • préparation d'actions d'animation du territoire local.

Le 2 octobre on a fait (le coop inter) la valorisation au retour des stages à l’étranger avec les étudiants de BTS et c’était une journée et une soirée que seras toujours cher à mon cœur!

Quelques semaines après j’ai fait pour la premier fois dans ma vie (et la seule) autostop. Au Portugal n’ai pas commun, je trouve ça génial mais je n’ai pas le courage de le faire toute seule! Je l'ai fait avec un étudiant de BTS GPN.

Et le motive de faire autostop! xD

image default5.jpg (0.2MB)

Du 15 au 20 octobre le groupe de Slovaquie a venu passé la semaine au Lycée dans le cadre du Projet TWAS (Thermal Water and Spas) un projet entre o Lycée Jean Monnet en France, le ‘Forestry School Liptovsky Hrádok’ en Slovaquie et le ‘Cla Trutnov School’ en République Chèque.

image default6.jpg (0.9MB)

À les vacances de toussaint je suis allé charger mes énergies au Portugal...

Jean Monnet, la routine qui n'est pas une routine!


Après les vacances de Toussaint, avec les énergies rechargées ma vie au Lycée Jean Monnet a commencé à connaitre une certaine routine. J’ai commencé à maîtrise le français et s'a aidé vraiment à me sentir intégré dans la vie quotidienne du Lycée e da ma propre vie.

J’ai accompagné les professeures d’anglais en certaines cours, la section euro, j’ai aidé la coopération international avec l’organisation des stages à l’étranger, j’ai eu cours de français avec une classe de Terminal Bac Pro et ça magnifique professeure et aussi toute seule avec le professeur de français.

J’ai passé beaucoup de temps avec la professeure d’anglais. Et ç'a été un grand plaisir pouvoir passer du temps avec une professionnel incroyable. Je dois dire que cette professeure est plus que une professeure elle et une vrai pédagogue, la meilleur enseignante d’anglais que j’ai eu la opportunité de connaitre en ma vie.

L'originalité des élèves Bac Pro 2nd Foret
image default7.jpg (0.1MB)

On a organisé un voyage d’étude avec le BTS TC au Portugal et j’ai eu la chance de pouvoir montré aux étudiants la planification du voyage et les particularités de chaque région qu’on a planifiée visiter.

image default8.jpg (0.3MB)

Et la semaine avant les vacances de Noel pendant les cours d’anglais j’ai parlé dès les traditions de Noel au Portugal.

image default9.jpg (0.4MB)

Avant les vacances de Noel le Club ALESA a organisé la fête de Noel des internes, et c’était très compliqué faire la décoration sans l’utilisation du plastique. Ah parce que pendant les heurs que j’ai passé au Foyer je me suis aperçu que au Foyer, mais aussi dans tout le Lycée, avait une grande gaspillage de pastique. J’avais commencé une bataille contre l’utilisation de verre en plastique jetable que je n’ai pas réussi à éliminer.

Et le Noel et le nouvelle année je l'ai passé au Portugal xD

Après les vacances j’ai vécu des semaines stresses! Pour les jours de l’insertion profissional j’ai fait un atelier sur l’Economie Social et Solidaire au Portugal. Alors, que mon français était loin d’être le français de maintenant! Mais ça s’est passé très bien xD2057287630?profile=original

Et le lendemain cour en Section Euro sur les incendies au Portugal.

Pendant les vacances de février j’ai partis à découvert de l’Europe central (Berlin, Prague, Vienna, Bratislava et Budapest). J'ai entrée vraiment dans l'espirit SVE, je me permet à dire xD

J'ai suivi le froid!!!

image default12.jpg (0.3MB)

Mais la routine au Lycée Jean Monnet c’était toujours très flexible. Et toutes les fois que avait des activités différents au Lycée au que les professeures ont partis en chantiers j’avais, très suivant, l’opportunité de pouvoir faire parte de ces activités. Je dois remercier en particulier à les professeurs de GPN e ACSE que m’ont invité pour faire parte des leurs activités.

Mais je veux remercier plus encore au professeur de zootechnie que depuis le debut m’a invité pour presque toutes les sorties avec les ACSE 1 et pendant un entretien d’embauche (oui je voudrais continuer en France) j’ai parlé de ces visites aux agricultures des Hautes Pyrénées et c’était très utile.

La professeure de sport, aussi, depuis le début m’a invité pour faire parte des activités sportives. Elle m’a invité pour plusieurs activités comme: tir à l'arc, caïque, équitation, ski, etc,.. J’ai essayé l’équitation que m’a plait. J’ai dit non à toutes les autres activitès sportives sauf le ski parce que j’étais envie de essayer ce type de sport. Mais j’ai doit dire non aussi, parce que c’était mon jour plus difficile en France et j’ai dessus la professeure de sport, parce que je ne suis pas du tout une compétitive sportive. La seule chose que m’intéresse c’est le yoga, organiser par le Club ALESA, que m’a dessus à moi! Très lent et calme! C’est la vie! Parfois sont les autres que nous dessus, parfois c'est nous qui sommes désillusionnés.

image default13.jpg (0.4MB)

Le 5 février j’ai fait cour de portugais à Université du Temps Livre (UTL) – invitation de l’ancien Proviseur du Lycée Jean Monnet. Et c’était un jour très important dans ma vie en France. Pouvoir m’exprimer en ma langue maternelle avec des personnes que ne sont pas portugais mais qui sont intéressé dans la culture de mon pays c’est quelque chose de indescritivel.

image default14.jpg (0.3MB)

Le 13 février j’ai passé la journée au Lycée de Toulouse-Auzeville pour la ‘Journée de valorisation des stages Erasmus+’. J’avais déjà passé une journée au Lycée de Toulouse-Auzeville en novembre pour une Réunion Consortion Erasmip et j’ai aimé beaucoup ces jours entouré des personnes engagés dans la coopération internationale, avec plein d’histoires en France au ailleurs. Je dois remercier ça à ma tutrice qui est très engager sur la Coop Inter.

Pendant le Journé Portes Ouvertes on a décoré la salle d'anglais très bien xD

image default15.jpg (0.4MB)

Et au fin Mars on à eu le Festival Art’Terre, que c’est un eco-festival organiser par les étudiants de BTS GPN du Lycée Jean Monnet à Vic-en.Bigorre

image default16.jpg (94.8kB)

Du 12 au 15 avril j’ai eu mon séminaire de mi-parcours SVE à Sommières dans le Gard.

Ces semaines de nombreuses rencontres avec des européens de plusieurs nationalités, c’est des choses plus chouettes que j’ai vécu dans ma vie. Avoir une soirée tranquille en France, en tour de une table et quelques boissons à partager notre culture européenne c’est l’Europe que je veux. Personnes tant différentes et tant equales, personnes qu’ont nées à Grèce, Allemagne, Russie, Italie, Turquie, Finlande, Romanie, Espagne, Pologne, Bulgarie, Arménie,.. Citoyens européens.

image default17.png (1.2MB)
Et j’ai profité pour passer le week-end à découverte de Nîmes, Avignon et Montpellier.

image default17.jpg (0.5MB)
(J'adore cette photo, je pense qu'elle dit beaucoup de moi - j'ai une carte dans mes mains!).

J'ai eu la chance de participer à les Journées du RED à Saint-Affrique– Réseau d´éducation à citoyenneté et à la solidarité internationale. Merci encore et toujours à ma tutrice pour cet opportunité.

image default18.jpg (93.6kB)
Exercice pendant les journées du RED: L'Europe qu'on veut

Et presque un fin de mon SVE, la cantine à organiser un repas portugais, avec mon aide, pour tout le monde du Lycée. C’était merveilleux pouvoir partager avec les personnes que mon accueille très bien un petit peu de ma culture portugaise.

image default19.jpg (0.2MB)

Parce que une des choses plus magnifique que a mon pays c’est la nourriture. Et pas que la morue. Vous avez besoin d’aller visiter Portugal et goûter nos magnifiques produits. Et profiter des très belles paysages du nord au sud!

image default20.jpg (0.2MB)

La routine qui n'est pas une routine au Lycée Jean Monnet! Et comme j'ai aimé ça!

Jean Monnet à Vic-en-Bigorre (65), un lycée ouvert sur le monde


Le nom du projet s’appelle ‘Jean Monnet un lycée ouvert sur l’Europe’ mais franchement je ne suis pas d’accord. Le Lycée agricole et forestier Jean Monnet à Vic en Bigorre c’est un lycée ouvert sur le monde. C’est vrai que le lycée a plus de projet avec les pays européens, mais le lycée a pas mal des partenariats avec des autres pays du monde, comme par exemple le Panama depuis 4 ans. Au des anciens étudiants qu’ont déjà fait de stages à Inde,…

Avant les vacances de Paque le Lycée a reçu une délégation do Benin pour présenter son projet d’agriculture durable au Benin - Songhaï. C’est magnifique cet ouverture du Lycée au monde!

Et c’était pendant mon SVE que j’ai commencé vraiment à consolider l’idée de partir du vieux continent européen. Il y a des personnes du monde au Jean Monnet. Des personnes qu’ont déjà voyagé par plusieurs endroits du monde, des personnes qu’ont déjà vécu dans autres pays du monde et c’était magnifique être entouré des personnes avec cette type d’histoires. Des personnes qui m’ont fait rêver.

C’était la première fois dans ma vie que j’ai entendu des personnes a dire «je ne suis pas français, je suis européen» et que fierté j’ai senti pour pouvoir avoir le plaisir d’être au milieu de ces personnes.

Mais les français sont aussi des personnes très fières de son pays, et bien sûr que j’ai profité pour découvrir la France et sa culture. Le SVE c’est, aussi, ça…

Le première choc – les dimanches! Tout est fermé, tout!!! Je continue sans savoir qu’est que les français font le dimanche après-midi! L’office du tourisme, les Musées, les cafés, les restaurant asiatiques, tout,…

Les premières semaines j’ai profité pour découvrir un peu la région. Les Hautes Pyrénées, mais aussi un peu des Pyrénées Atlantiques et le Pays Basque – français et espagnol. Et j’ai commencé à être inviter chez les français aussi.

Le deuxième choc – la nourriture! Les français mangent beaucoup. Un avis, si tu es invité pour manger chez un français, tu dois pas manger le jour avant, et pendant le repas manger seulement un petit peu des choses qu’ils ramener sur la table.. et même comme ça serras très difficile de finir le repas sans une grande volonté de dormir une siesta!!! Au même de finir le repas! Mais tu vas avoir plein de type de vins différents par chaque plat, ah et ça n’est jamais trop! xD

image default21.jpg (85.0kB)
Moi à la CAVE DE CROUSEILLES à déguster le Madiran et le Pacherenc ;)

J'ai eu plein des invitations chez les gens du Lycée. La professeure de gestion, d'économie de l'environnement m’a invité à passer le week-end chez-elle. Et j’ai découvert la maison de mes rêves. Moi, que je ne pense pas vouloir rester longtemps dans la même région, je suis tombé amoureuse de cette adorable maison en bois avec une vue sur une praire verte et ses brebis et les Pyrénées en plan de fond. Magnifique!

Je viens du Pays de la revolution des oeillets, donc je suis un petit révolutionnaire et j'adore aller à une manifestation - c'est la liberté du peuple s'exprimer dans la rue - et je l'ai fait à Tarbes:

image default22.jpg (0.4MB)
Ah et je ne dois pas oublier le choque culturel plus difficille pour moi:

image default23jpg (0.4MB)

Au Portugal on utilise ça, vraiment plus pratique:
image default24jpg (0.4MB)


BREF!!!


Je pense que je peux dire que j’ai bougé un peu par toute l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur!

Tarbes, Lourdes, Bagnéres de Bigorre, Pau, Espelette, Saint Jean de Luz, Angoulême, Montendre, Bordeaux, Bassin d’Arcachon, Dune du Pilat, Puydarrieux, Sommières, Nîmes, Avignon, Montpellier, Palavas-les-Flots, Pontd’Espagne, Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer, Port St Louis Du Rhône, Aix-en-Provence, Marseille, Saint-Tropez, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Grasse, Antibes, Nice, Trencalli à Castelnau-Rivière-Basse, Toulouse (un petit peu :/), Saint-Affrique, Moliets-et-Maa et la dernier (que serra aussi la prochaine) – Limoges!

image default252.jpg (0.4MB)

Au Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, et l'article 14 de la Déclaration universelle des droits de l'humains sur ses murs en portugais.

image default26.jpg (0.4MB)
Observation des oiseaux en janvier à Puydarrieux avec les GPN!

J’espère pouvoir découvrir le nord bientôt! J’ai beaucoup de curiosité par la Normandie et la Bretagne. Mais maintenant je suis à découverte du Limousin, et je suis très contente de ces nouvelles decouvertes!

Si je suis à travailler à Limoges maintemant, je dois remercier le CPE! Il a été toujours prêt à m'aider et à courrigir mes fautes avec l'humour qu'il sait que j'adore!

Et l’endroit où surement je vais retourner c’est la magnifique Camargue!
image default27.jpg (0.4MB)

Ah et le choque que continue, en France tout commence très tôt le matin! Les cours à 8h de matin!!! Les activités du week-end aussi, au même plus tôt! J’imagine que même quand ils sont en vacances ils lèvent très tôt! Mais j’ai vu le ciel plus jolie de ma vie en France, plein des étoiles! Peut-être qu’ils n’ont jamais vu les jolies étoiles parce que la nuit ils dorment!! xD (j’ai déjà vécu à la campagne à Suède, mais les étoiles en France sont spéciales)!!!...

Le SVE est une expérience pendant laquelle j’ai appris énormément. Le SVE m’a permis de découvrir une nouvelle culture, de maîtriser une nouvelle langue et de voir le monde sous un angle différent. Apprendre le français rend possibles toutes les rencontres et les découvertes que j’ai fait pendant le dernier 10 moins en France.

J’ai réussi le DELF (Diplôme d’Étude de Langue Française) B2. J’ai écrit ce texte toute seule, aucune personne ne l’a corrigé. Alors, qu’en septembre de 2017 je ne parlais pas français et bon écrire cette langue très folle c’était impossible!

Et comme j'ai fait pour apprendre le français??? Je vous explique! À part toutes ces activités que je viens de décrire si j'etait à le salle des profs j'ai discuter avec les profs, s'il n'y avait pas des profs, j'allais à la Vie Scolaire, si les surveillantes travaillaient j'allais au CDI et j'ai discuter avec la chargé de la bibliothèque... et les soirées à Vic m'ont aidé aussi biensur XD ah et, aussi, la paciente du prof de français, que parfois m'a fait des cours de français au Bigou!

Et maintenant que je parle français, que j’écris français, que je commencé à comprendre la bureaucratie française, c’est l’heure de finir le projet SVE…

image default.28jpg (0.4MB)

Mais ce SVE, et cette découverte de la France et des francais, ne serait pas possible sans les magnifiques français que j’ai eu la chance de connaitre et de les avoir, maintenait, comme des amies. Surtout des français, mais aussi des autres nationalités que j’ai eu le plaisir de rencontrer en France.

Je remercie à tous et à toutes du Lycée agricole et forestier Jean Monnet à Vic-en-Bigorre.

Mais encore un autre merci à ma magnifique tutrice, sans elle rien de tout ça n'etait possible.

Bon je suis à travailler à Limoges, mais l'objectif sera d'aller sur le Pyrènées Atlantiques. N'est pas loin de le départemant de mon coeur - Les Hautes Pyrénées (je serrai toujours attaché à ces personnes) et c'est le départemant plus proche du Portugal et de chez-moi. Mais on sais jamais...

Il manque de parler de beaucoup de gens et des experiences qu'ont touché vraiment mon coeur.. peut-être un jour j'ecriverai un libre, parce que ce SVE c'etait une de plus belle choses de ma vie, je vous assure...