Escapade au Chili

ChilI Chili

Publié par IrisAndissac le  30.11.2019

Bonjour à tous !

Pour commencer, une petite présentation s'impose...

Alors voilà, je m'appelle Iris et j'ai 18 ans. Je suis élève en Terminale STAV et grâce à un partenariat entre mon lycée et la Escuela Agricola de San Felipe, nous avons eu l'opportunité, deux amies de classe et moi même, de partir 3 semaines au Chili !

Allez hop, je vous emmène avec moi au Chili ! ( hum... évidemment je resterai masquée... )

image BMSZ8522.jpg (67.8kB)

Mais tout d'abord, je vous replace dans le contexte :

Arrivées à Santiago, un peu vaseuses après 14 heures de vol, on comprend ( bon avec difficulté je l'avoue ) que : 1°) il n'y a pas de métro pour l'instant ( naïve que je suis, je pensais que c'était dû à des grèves comme celles de la RATP en France mais... la suite nous prouvera le contraire ) et que donc 2°) les taxis sont over-bookés.

Bon personnellement, nous nous en fichions ( léger égoïsme ) car la directrice adjointe du lycée, Luz Marina, nous attendait avec sa voiture à l'aéroport afin de nous conduire jusqu'à l'appartement de sa fille.

Nous débutons donc notre séjour par une petite visite de Valparaiso, que nous avons vraiment beaucoup aimé. Mon estomac, lui, a par contre beaucoup moins apprécié le hamburger mangé à... 16 heures de l'après-midi. Nous n'avons compris qu'après que les chiliens mangent de manière totalement décalée le week-end...

image GHDA8691.jpg (77.7kB)
Ci dessus, trois françaises à Valparaiso !

Par la suite, un petit tour à Viña del Mar y à Concon s'impose, avec dégustation de glaces et d'empanadas au crabe bien sûr !

image AJCW4549.jpg (34.9kB)
helados à Viña del Mar...

Et... c'est là que ça se gâte : en réalité, durant toute la durée de notre séjour, le Chili sera secoué par des manifestations ( plus ou moins violentes ) qui revendiquent le coût de la vie trop cher et les inégalités sociales frappantes. Nous avons donc eu le privilège de vivre cette situation inattendue de l'intérieur avec concerts de casseroles ( cacerolada ), couvre-feu et quelques bombes lacrymogènes !

Les cours étant suspendus, vous aurez donc assez peu de photos, vidéos et informations sur l'agriculture et les cours au Chili mais donc plutôt du tourisme et la vie des familles de nos professeurs chiliens, qui ont eu la gentillesse de nous accueillir malgré un contexte assez exceptionnel !
image HDFE8709.jpg (78.0kB)
A l'arrivée, avec le directeur du lycée, un homme charmant !

Je n'en dis pas plus et je vous laisse avec une vidéo récapitulant ce primero week-end au Chili !
image MNGY0284.jpg (0.1MB)

Escapade au Chili, acte 2

Suite au premier épisode !

image HJGA1060.jpg (0.2MB)

Les cours furent suspendus dans la majorité des établissements scolaires au Chili à cause des manifestations... Mais bon, pour nous ce fut l'occasion de faire un tour dans une immense halle pleine de fruits et de légumes !

image TZZB9362.jpg (77.6kB)
Nous avons pu goûter des fruits comme le chirimoya, le lucuma et bien d'autres !

Puis nous sommes allées travailler "en el campo" avec le professeur Mario où nous avons pu voir comment s'éclaircissaient les pêchers, nous avons également fait du compost et nous nous sommes occupées de lombrics ! EH OUI ! Car dans ce lycée, ils pratiquent la lombriculture afin de "récolter" de l'humus.

image BJYK8924.jpg (0.1MB)
La team compost...

Enfin, nous avons visité leurs parcelles de raisin de table et nous avons aidé à enlever les rejets des noyers...

image BFSB7627.jpg (0.1MB)
Ah mes amies, de bonnes élèves !

Passons du côté culturel maintenant avec la visite du Sanctuaire de Soeur Thérèse à Los Andes et la dégustation de completos ! ( incontournable celle-ci )

Nous sommes également allées visiter la ferme biologique de la mère d'une des professeurs du lycée où nous avons mangé un asado ( barbecue typique ) le dimanche ! ( bon, toujours à des horaires décalés mais... on s'habitue à force )
image XDAH9450.jpg (0.2MB)
Dégustation de fraises biologiques...

image ALJI6486.jpg (0.1MB)
Puis asado bucolique et familial... ( à 3-4 heures de l'après-midi )

Pour finir en beauté, nous nous sommes promenées vers l'océan pacifique où nous avons même vu des éléphants de mer !

D'ailleurs pour moi, un petit plouf dans l'océan pacifique était nécessaire ( parce que c'est quand même classe de dire ça ) et... ça revigore c'est moi qui vous l'dit !

image BJHT2578.jpg (56.4kB)

Bon j'arrête et place à une petite vidéo...

Blog du jour, bonjour !

image FMYM0500.jpg (0.1MB)

Toujours pas cours ?

Bon alors continuons nos visites culturelles alors...

Au programme, visite d'une entreprise d'exportation...d'avocats ! ( NB : je déteste les avocats, mais vraiment ! Un comble pour quelqu'un qui part au Chili me diriez-vous... )

image CIOH1315.jpg (24.0kB)
Petits préparatifs avant grand saut dans avocats !

Puis visite d'une église fréquentée de San Felipe, ma foi plutôt jolie !
image DDAE6515.jpg (42.5kB)
cette photo n'est malheureusement pas très droite... Veuillez m'en excuser...

ET ATTENTION, quelque chose que j'ai adooooooé faire : amarrar y brotar las uvas.

Concrètement, il s'agit de sélectionner une seule des tiges des raisins qui ont germées et de l'attacher avec MOULT précautions ( je n'exagère pas, c'est vraiment fragile ! ) au "tuteur". Et voilà, le tour est joué !

J'ai vraiment apprécié le faire et cela, même sous un soleil qui tape fort... Une belle découverte quoi !

image IMG_3670.jpg (0.2MB)
Ci-dessous, les parcelles des raisins Crimson du lycée... Et un cadre incroyable !

Et enfin le week-end, balades dans la campagne chilienne et ses beaux paysages, baignade sauvage ( oui encore ) dans une rivière et satisfaction de ce merveilleux voyage...

image GXQP8623.jpg (64.0kB)
Là c'est moi tâtant l'eau... :)

Bon, il ne me reste désormais plus qu'une seule semaine ici... ( sniff ! )

Ah et j'allais oublier : voici la vidéo...

Escapade au Chili, acte final

Dernier blogagri ? Et oui...

image QLYF9721.jpg (70.1kB)

Pour notre semaine finale, nous avons (non toujours pas vraiment eu cours, mais c'est comme ça ) visité un couvent très ancien qui a fortement été endommagé par le tremblement de terre de 2010...

Puis nous avons évidemment cherché à ramener quelques souvenirs à nos proches. ( oui okay du vin... mais bon c'était l'occasion aussi ! )

image JTVA9003.jpg (49.9kB)
Les ultimes au revoir avant le retour ...

Et pour notre dernier jour, nous avons enfin pu voir un peu plus d'élèves que d'habitude car c'était la remise des diplômes des terminales et là-bas, c'est du sérieux ! Non plus sérieusement justement, ils font une grande cérémonie assez solennelle, mais je dois dire que j'ai trouvé cela vraiment très touchant !

image TYZU3044.jpg (29.0kB)
Avec Luz Marina, la directrice adjointe et Don Octavio, le chef d'exploitation lors de la remise des diplômes.

Et c'est le coeur gros, mais gros de bonheur d'avoir pu vivre cette expérience, que je repars avec mes amies en France, où la pluie et le froid nous attendent de pied ferme.

image CUJI2628.jpg (48.2kB)
Nos merveilleuses recontres... Ils vont nous manquer !

J'ai réellement aimé ce pays, sa population, et vraiment j'y retournerai sans aucune hésitation ! Les gens y sont chaleureux, toujours prêts à aider et d'une générosité sans limite.

Je ne regrette nullement notre voyage et même avec les évènements qui s'y sont produits, nous avons pu vivre une expérience à nulle autre pareille qui restera à jamais gravée en nous.

image IMG_4369.jpg (0.2MB)
Quelle belle aventure !

Je sais que c'est "cliché", mais je vais tout de même remercier toutes ces personnes si formidables que j'ai pu rencontrer là-bas, notre professeur d'espagnol qui a permis ce voyage, et tous ceux qui m'ont aidé pour pouvoir réaliser cette excursion extraordinaire, il faut bien le dire !

image IMG_4361_1.jpg (0.2MB)
Une Besito

Evidemment, je glisse ma dernière vidéo et comme mot de la fin je n'ai rien d'autre à dire que...