En avant  vers le Cameroun

En avant vers le Cameroun

CamerouN Cameroun

Publié par JessicaRomieu le  21.07.2022


Préparations au premier voyage


  • Aujourd’hui ( 15 juillet 2022), est un jour spécial pour moi car j’ai reçu mes résultats de bac de français je m’en sort avec une moyenne tout à fait convenable de 15. Donc je me dis que si j’arrive à avoir mon bac de français je ne devrais pas être trop mauvaise pour rédiger. Dans ce cas, commençons par vous raconter dans cette première partie, mon premier stage à l’étranger au Cameroun ... Ici, je développerais la préparation qui s’est déroulée pour partir et les bons moments.

Présentation:

Tout d’abord, pour faire les choses bien, je vais me présenter. Je m’appelle Jessica ROMIEU, j’ai 17 ans , je suis lycéenne de 1er STAV aménagement à l’Agricampus La Roque de Rodez. Si je devais me décrire plus en détail je dirais que je suis sociable, souriante, mais je suppose que vous ne lisez pas ceci pour que je fasse des éloges de moi même.

Le commencement:


Tout ceci s’est passé très vite, en classe de seconde les professeurs nous parlais déjà des stages à effectuer en première pour la validation du bac, mais je n’avais pas pour projet de partir de mon petit confort aveyronnais. Alors, comment je me retrouve ici ? C’est très simple, je me suis mis à côté de la bonne personne au bon moment. Je m’explique, nous étions donc avec notre prof principal Madame Anne-Sophie LEVILAIN CLEMENT (que je salue par la même occasion et que je remercie) sur un début d’année comme les autres, la routine quoi. Le cours commence et le programme d’aujourd’hui consistait à regarder les pays et leur danger pour un éventuel stage à l’étranger. Je travaillais avec Carla Marie VIGUIE (vous pouvez aussi retrouver son blog) puis rien ne nous plaisait réellement jusqu’à ce que Mme Levilain cite les différents lieux de stage possibles. Quand elle a cité le pays Cameroun, avec Carla nous nous sommes regardées, puis révélation « BOUM » c’est là que nous voulions aller. Un peu bizarre en effet, pour ma part je savais d’avance que mes parents n’accepteraient pas mais, j’ai quand décidé d’essayer car comme dirai un grand philosophe, « qui ne tente rien n’a rien ». Si je me retrouve à écrire au Cameroun c’est que j’ai forcément finis par les faire accepter.
Morale de cette histoire : ne doutez jamais de votre force de persuasion (en réalité je ne leur ai pas vraiment laissé le choix, j’avais commencé les démarches seule tout en les persuadant que je pouvais y arriver)

Le grand départ pour l’Afrique:

Vaccination, test PCR la veille, visite médicale, achats et j’en passe, ok c’est bon on est le vendredi 24 juillet, j’attends Carla. Elle arrive, valise a la main,
sac sur le dos et c’est là que l’on réalise que les idées que l’on c’était faites allaient vraiment arriver.
image Snapchat450492520.jpg (0.6MB)
J’étais entre excitation et peur, mais à la fois heureuse, beaucoup trop
d’émotions en moi pour le coup. La routes était fatigante mais après 8h de
route, on est à Paris, plus que quelques heures avant le départ pour l’aéroport
qui se fera le lendemain matin. Nous avions réservé une chambre d’hôtel pour
dormir avant de repartir.
image 20220625_002911.jpg (3.3MB)

  • Anecdote! : A savoir que nous avions des cartes électroniques pour l’accès à la chambre et à l’ascenseur. Commençons par le fait que nous n’arrivions pas à faire marcher l’ascenseur avec la carte, alors que de l’autre côté un monsieur est monté sans problème, nous avions beaucoup rit et au final une dame nous a aidé (merci madame).
Ensuite pour ouvrir la chambre c’était le même problème, nous devions rire en silence vu l’heure qu’il était, l’aventure commençait bien.



Bon, la chambre était parfaite : 2 lits doubles une salle de bain, jusque là le stress était
redescendu. 7H30, on a prit la navette qui nous conduisait à l’aéroport Charles de Gaulle.
C’était immense. Il faut savoir que je suis une personne qui angoisse énormément sur les regroupement de personnes et les endroitsvastes avec beaucoup de mouvements, je

craignais un peu que cet endroit me rende mal. Billets d’embarquement faits, valises déposées également, nous pensions qu’on allait ensuite rejoindre les autres personnes prévues pour le stage mais absolument pas.
image 20220625_072326.jpg (5.2MB)


Anecdote! : Anecdote et CONSEIL:

Une dame m’a accosté elle paraissait très gentille et m’a demandé si je pouvais prendre sa valise pour pas qu’elle ne paye pas de supplément pour les bagages. NE JAMAIS JAMAIS FAIRE, heureusement Carla était là pour me rappeler que c’était mal.


Bon après 2h d’attente avec toutes les files d’attentes, nous retrouvons le reste
  • du groupe.
12h, décollage. Mon tout premier vol, je n’ai pas trouvé ça extraordinaire mais
  • c’était une bonne expérience à faire. Après 6h 7h de vol, qui se sont très bien
  • déroulées, nous arrivions donc à l’aéroport Douala.
image 20220625_110159.jpg (4.6MB)

Le grand départ pour l’Afrique: Mes objectifs:

En venant au Cameroun, j’espère dans un premier temps que le choix de mon projet professionnel soit plus clair pour moi.
Ensuite, faire de nouvelles découvertes sur la culture et la diversité du travail, les paysages... .
Et mon objectifs personnel serait de passer au dessus mon début d’agoraphobie.

Autres blogs de JessicaRomieu :

  1. Road trip
  2. En avant vers le Cameroun