Dream came true

Dream came true

RoyaumeUni Royaume-Uni

Publié par ClelieBras le  05.09.2019


image w.jpg (6.8kB)
Du 16 Septembre au 16 Novembre 2019, je vais passer 9 semaines de stage en Angleterre.
Mon stage se déroulera dans une écurie d'entrainement de chevaux de sport : Chelwood Equestrian. Je fais ce stage dans le cadre de mes études, BTS technico-commercial option "animaux d'élevage et de compagnie". Ce stage sera une grosse partie de ma note pour mon semestre 3.

image 2594_20292758_10155687808973010_1356867962700812125_n.jpg (74.5kB)

J'ai choisi de partir en Angleterre car c'est mon rêve depuis toujours. J'ai voulu partir dans ce pays pour plusieurs raisons :
  • Approfondir mes connaissances de la langue anglaise,
  • Découvrir un pays qui me fascine depuis toujours,
  • Découvrir la culture anglaise,
  • Découvrir Londres,
  • Pouvoir faire un stage dans mon domaine et apprendre le vocabulaire anglais du monde équin.

Ce stage est pour moi une réelle opportunité de progresser en anglais et d'apprendre l'anglais à travers ma passion : l'équitation.

Etant cavalière depuis l'âge de 3 ans, c'était pour moi une évidence de trouver un stage dans ce domaine.

Chelwood Equetrian correspond à toutes mes attentes. Je voulais trouver une écurie de chevaux de sport qui pratique le saut d'obstacle, le dressage et le concours complet, je voulais également trouver une écurie chic, qui pourrait m'héberger, qui n'était pas trop loin de Londres et qui pourrait m'accueillir 9 semaines dans leur structure.

image index.jpg (9.0kB)
Je pars donc le Dimanche 15 septembre de l'aéroport de Toulouse pour arriver en Angleterre. Je vous tiendrai au courant de mon expérience, deux fois par semaines, sous forme de texte ou sous forme de vidéos récapitulatives.
A bientôt ;)

Présentation

image Sans_titre.png (0.3MB)

Je m'appelle Clélie Bras, j'ai 18 ans et je suis à la MFR de Brens.

Mon parcours équestre:
  • Je suis passionnée d'équitation depuis l'âge de 3 ans.
  • J'ai pratiqué l'équitation en club jusqu'à mes 17 ans.
  • Je pratique essentiellement le saut d'obstacle.

image DSC07882.jpg (0.3MB)
  • J'ai fait des concours de saut d'obstacle au niveau P2.

image IMG_1222_2.png (0.6MB)
  • J'ai valorisé de jeunes chevaux.
  • J'ai travaillé dans un élevage de Selle Français : Elevage de Riverland
  • Je monte actuellement chez un particulier pour valoriser ses chevaux.
  • J'ai obtenu mon Galop 5 en 2013 et j'ai un niveau Galop 6.

Dimanche 15 Septembre


C'est le jour J, je quitte la France pour 2 mois ! Je ne m'en rends pas compte, même si la séparation avec mon entourage est un peu dure. Je ne vais rien vous raconter sur cette journée puisque j'ai réalisé une vidéo qui vous montrera mon voyage.

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir mon périple. Bon Visionnage !

Jeudi 19 Septembre

Ce début de semaine était rythmé par la routine. En effet, il y a une routine dans l'écurie, des taches répétitives chaque jour comme :
image IMG_7411.jpg (0.2MB)
  • Mettre les chevaux au pré,
  • Nettoyer les box et l'écurie,
  • Donner à manger aux chevaux,
  • Enlever les crottins des prés,
  • Nettoyer des équipements (selles, filets...).

Toutes ces taches sont à faire tous les jours, sans exception, pour le bon fonctionnement de l'écurie. Tous les jours, aux alentours de 10h30/ 11h, c'est l'heure du tea-time, un moment de pause qui fait partie de la culture anglaise et qui est très sympa.

Pour le moment j'arrive à me faire comprendre en anglais mais c'est un peu compliqué de comprendre du premier coup ce qu'on me demande de faire, puisque en équitation il y a plein de mots technique que je ne connais pas.

Mais j'ai retenu déjà quelques mots techniques comme :
  • Helmet = Bombe / Casque
  • Hay = Foin
  • Saddle = Selle

image IMG_7419.jpg (0.2MB)

J'ai retenu également le nom de certains chevaux et aussi les taches à réaliser chaque jour sur le tableau où il y a le planning de la semaine.

L'environnement est très sympa puisque je suis en pleine campagne, entourée de champs avec de l'herbe bien verte. Je croise de temps en temps des troupeaux de biche et parfois des petits renards ! Il est arrivé un petit accident mardi : en revenant du pré, j'ai croisé un cheval qui était parti en balade avec sa cavalière, il revenait au galop, très paniqué et sans sa cavalière.

Impossible de l'arrêter, il a alors galopé vers l'écurie et quand il est arrivé sur la route, il ne savait plus où aller, il a glissé et il est tombé. Nous l'avons récupéré et le vétérinaire, qui était déjà sur place, l'a pris en charge de suite. Le cheval avait le genou ouvert et il s'était bien abimé le coude et la cuisse. Nous devons donc lui faire les soins tous les jours jusqu'à son rétablissement.

Comme mercredi était mon jour de repos, je suis partie à pied jusqu'à la ville la plus proche. J'ai marché 20 minutes pour arriver à Nutley. C'est une toute petite ville typique anglaise très jolie. Malheureusement il n'y avait presque rien à voir à part des maisons et une petite superette.

Dimanche 22 Septembre

Cette fin de semaine s'est plutot bien déroulée ! Je commence à m'habituer à cet endroit et je comprend de plus en plus de mots anglais.

Pour le moment il n'y a pas trop de travail à faire à part la routine car l'écurie est presque vide. Les chevaux profitent des prés avant le froid, c'est pour ça qu'ils sont très peu dans l'écurie.

Ce dimanche il y a eu un concours de dressage aux écuries. C'était très intéressant à voir.


Bilan de cette première semaine

Cette semaine a été un peu mitigée à plusieurs niveaux.

Mentalement, je n'étais pas trop bien en début de semaine car je ne me sentais pas bien du fait d'être loin de chez moi, loin de mes proches, d'être dans un nouvel endroit où je ne connais personne et où personne ne comprend ma langue.

Mais au fur et à mesure des jours, j'ai trouvé de nouveaux repères et de nouvelles occupations lors de mes temps libres pour vivre cette expérience au mieux. J'ai commencé à avoir des discussions avec celles qui partagent la maison dans laquelle je vis et je suis arrivée à me faire comprendre en cas de besoin.

Cette semaine a été un peu dure aussi au niveau du travail car cela faisait 2 ans que je n'avais pas travaillé dans une écurie. C'est un travail très physique et je marche beaucoup tous les jours (environ 8km par jour).

Mais je me suis réhabituée à ce rythme de travail qui me plaît beaucoup. Je suis un peu épuisée le soir, mais je passe des journées enrichissantes.

J'ai remarqué quelques changements sur mon apprentissage de l'anglais. En début de semaine, je ne comprenais rien à ce qu'on me disait, on devait m'expliquer avec des gestes alors que maintenant, je comprends parfaitement quand on me demande de faire les taches routinières.

J'ai toujours un peu de mal avec les mots techniques du monde équin, je demande souvent de répéter la phrase que l'on vient de me dire, mais par la suite j'arrive à comprendre.

Ce bilan est plutôt positif et j'espère qu'il sera d'autant plus positif les semaines suivantes.

image IMG_7423.jpg (81.2kB)

Jeudi 26 Septembre

Cette semaine plusieurs intervenants extérieurs sont venus sur la structure. Mardi c'est Andrew Gould un célèbre cavalier de dressage. Il est venu toute la journée pour donner des cours et des conseils à certains clients qui sont sur ma structure de stage. Certains clients viennent aussi de l'extérieur.

Jeudi c'est Nick, un célèbre cavalier de Concours Complet d'équitation (Cette discipline comporte 3 épreuve, le dressage, le cross et le saut d'obstacle) qui est venu donner des cours de saut d'obstacle toute la journée. J'ai pu observer qu'il aimait créer des parcours bizarres pour accentuer la difficulté, ce qui a couté quelques stops à certains cavaliers.

Vendredi (demain), nous aurons la visite d'un maitre sellier qui viendra pour plusieurs clients. Son but est de créer une selle sur mesure complètement adapté au cheval pour ne pas lui faire mal au dos. Cela va être intéressant de voir comment il travaille.

Ce week-end je suis de repos, j'en profite donc pour aller à Londres ! J'y reste jusqu'à lundi et je vous ferai une petite vidéo, un peu comme la précédente, pour vous résumer mon week-end. Il me tarde d'y aller, sortir un peu de la campagne et découvrir cette ville que je n'ai jamais visité.

Sinon pour faire un petit point sur ma structure, j'ai oublié de préciser quelques détails. La structure est divisé en 3 "pôles", en fonction des 3 disciplines équestre principales.
  • Il y a tout d'abord l'écurie pour les chevaux de dressage. Ces chevaux font exclusivement du dressage et aucune autre discipline. La plupart des chevaux qui sont dans cette écurie sortent en concours et certains sont même des athlètes de haut niveau.
  • Ensuite, il y a l'écurie de saut, où il y a exclusivement des chevaux qui pratiquent le saut d'obstacle et du cross. Ces chevaux pratiquent aussi un peu de dressage car il en faut un peu mais ils s'entrainent essentiellement pour le saut. Par ailleurs, la plupart sortent en concours et certains sont très doués.
  • Et enfin il y a l'écurie principale (là où je suis la plupart du temps) et c'est une écurie de chevaux mixtes. C'est à dire qu'il y a des chevaux qui font du dressage mais à petit niveau, certains qui font juste un travail simple avec leurs chevaux car c'est juste un plaisir et il y a aussi les chevaux de Rasshied, le propriétaire, qui eux sortent en concours.

Donc voilà un peu l'organisation du centre d'entrainement Chelwood Equestrian !

Mardi 1er Octobre

Tout d'abord je m'excuse du manque de nouvelles mais j'étais en déplacement ce week-end à Londres. En effet j'ai eu 3 jours de repos, donc je suis allée visiter la capitale du pays.

C'était un week-end fantastique, pour ma première fois dans Londres, je me suis très bien débrouillée dans les transports et j'ai trouvé que le métro était très facile à comprendre.

J'ai beaucoup marché pour voir un maximum de choses ! Voici toutes les choses que j'ai pu voir dans la capitale :
image IMG_7549.jpg (0.2MB)
  • Hyde Park
  • Le Palais de Buckingham et sa garde à cheval
  • Big Ben (malgré les travaux)
  • Le palais de Westminster
  • London Eye
  • Leake Street Arches (tags)
  • Musée d'Histoire Naturelle
  • Notting Hill
  • Portobello (marché)
image IMG_7556.jpg (18.7kB)
  • Tower Bridge (la nuit)
  • La Tour de Londres (la nuit)
  • Quartier de Camden Town
  • Picadilly Circus
  • Oxford Street

Je n'ai pas vu le temps passer tellement c'était bien et le retour au stage a été dur. Pour que vous puissiez vivre cette expérience avec moi, je suis en train de réaliser une vidéo sur mon week-end que je mettrais dès que je peux dans la semaine, j'espère qu'elle vous plaira ;)
image IMG_7551.jpg (77.9kB)

Mercredi 3 Octobre

Voici ci-dessous le lien de ma vidéo sur mon week-end à Londres. Ce n'est que le premier chapitre car je retournerai à Londres et je referai certainement d'autres vidéos dans cette ville.

J'espère que la vidéo vous plaira, bon visionnage !

Dimanche 6 Octobre

Mes journées de travail sont toujours rythmées par la routine habituelle. Bientôt les chevaux vont changer de prés et ils seront dans les prés "d'hiver" pour permettre aux prés "d'été" d'avoir une bonne repousse d'herbe. Durant la période hivernale (qui va bientôt commencer), les chevaux seront tous rentrés à l'écurie le soir et ne sortiront au pré que la journée. Egalement durant cette saison, peu de chevaux seront en concours à part les chevaux de dressage.

Nous avons commencer à enlever certains obstacles du terrain de cross pour qu'ils ne soient pas abimés par le froid et le gel cet hiver. Nous commençons également à mettre des couvertures aux chevaux, ce qui annonce le début de cette saison hivernale.

Une des juments qui appartient au propriétaire (Rasshied) va concourir son dernier concours de la saison et c'est un gros enjeu pour elle car si elle gagne, elle peut devenir la meilleure jument du pays dans la catégorie et en prime elle recevra une insémination d'un étalon du choix du propriétaire et une selle faite sur mesure.

C'est aussi un gros enjeu pour la cavalière et c'est un gros stress, mais nous verrons le résultat le week-end prochain.

Pour ma part, mardi et mercredi sont mes jours de repos et j'ai décidé de revenir à Londres avec Amandine, une amie de classe qui est pas loin de moi en stage. Je pars donc lundi soir après le travail pour retourner sur la capitale.

image IMG_7467.jpg (0.1MB)

Ce week-end en pleine semaine risque d'être chargé, mais je suis trop contente d'y retourner une fois de plus. Je filmerai tout et je vous referai une petite vidéo.

La semaine prochaine j'attaque ma 4e semaine de stage, je suis bientôt à la moitié du stage ! Il me tarde de rentrer mais pour le moment je profite de chaque instant.

Je réussis à m'intégrer peu à peu dans l'équipe qui travaille ici, je parle de plus en plus anglais et je commence à pouvoir dialoguer avec les employés et certains clients.

Les gens sont très gentils et ils prennent le temps de me répéter les choses plusieurs fois si je n'ai pas compris et ils essayent de comprendre ce que j'essaie de dire.

J'espère voir une amélioration de mon niveau d'anglais après ce stage, c'est peut être un bon début.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour vous raconter mon escursion à Londres ;)

Vendredi 11 Octobre

Cette semaine est passée très vite car, avec mes deux jours à Londres, je n'ai pas vu le temps passer.

Durant ces deux jours de repos j'ai rejoint Amandine et nous sommes allées à Londres mardi et mercredi. Notre programme était le suivant :

image 71906327_1327900680702822_6495356114928926720_n.jpg (0.1MB)

  • Mardi matin : Camden Town, où nous avons fait les magasins pour acheter des souvenirs et nous avons mangé là-bas.
image 71811068_2434006006677088_9100298396073197568_n.jpg (0.1MB)
  • Mardi après-midi: Le Zoo de Londres.
  • Mardi soir : Nous avons rejoint une ancienne élève de notre BTS (qui a déjà vécu cette expérience de deux mois à l'étranger) et nous avons passé la soirée ensemble.
  • Mercredi : Nous avons fait les magasins à Picadilly Circus et Oxford Street.

image 71817251_731986587273470_206293236346519552_n.jpg (0.1MB)

Ce week-end a été très fatiguant mais très bien ! J'ai pu manger le fameux Fish & Chips, nous avons été dans un véritable pub anglais, nous avons visité le magnifique Zoo de Londres qui était très bien et nous avons acheté plein de souvenirs !

Je prépare la vidéo qui récapitulera notre petite excursion, elle devrait arriver dimanche ou lundi au plus tard.

Sinon concernant mon stage, tout se passe très bien ! Je finis ma 4e semaine et je suis déjà à la moitié du stage. J'apprends toujours du nouveau vocabulaire et je vais pouvoir monter à cheval la semaine prochaine, si tout va bien : je suis très contente !

J'ai l'impression d'être ici seulement depuis quelques jours, tellement le temps passe vite et les journées se ressemblent toutes à cause de la routine, alors je ne vois pas le temps passer.

La France me manque un peu car ici il ne fait que pleuvoir ! Nous avons seulement 1 ou 2 journées de beau temps dans la semaine et tout le reste du temps il pleut. C'est d'ailleurs un peu pénible de travailler sous la pluie et avec les chevaux car les prés sont plein de boue, les chevaux sont trempés et comme je suis la plupart du temps dehors je suis tout le temps trempée! Mais bon il faut bien s'y faire...

Je suis en train de tourner une vidéo pour vous montrer les écuries mais j'attends qu'il fasse beau pour que ce soit plus joli et pour que cela rende bien à la caméra !

Je vous retrouve donc dimanche pour un petit bilan après 4 semaines de stage et peut-être pour vous montrer ma nouvelle vidéo !

Dimanche 13 Octobre

C'est la fin de ma 4e semaine de stage ! Je remarque plusieurs évolutions depuis mon arrivée ici et beaucoup de choses ont changé.

Tout d'abord je me suis enfin habituée à cet endroit et je me suis habituée à vivre seule. Ma famille me manque toujours beaucoup mais je sais que dans 1 mois je vais pouvoir les revoir.

Par rapport à la langue, je comprends presque tout quand on me demande de faire les taches quotidiennes et quand je ne comprends pas, c'est quand la formulation n'est pas la même, mais en reformulant, je comprends. Je m'entends plutôt bien avec le reste de l'équipe même si je ne suis pas trop melée aux discussions entre salariés.

Mon travail est trop répétitif à mon goût, c'est sûrement le point négatif du stage. Je ne vois pas de choses nouvelles tous les jours et je fais tout le temps les mêmes choses, ce qui est ennuyant. Alors pour essayer d'égayer mes journées, j'essaye de parler anglais un maximum !

Mentalement je suis mitigée, car je suis arrivée à la moitié de mon stage et j'ai trouvé que c'est passé très vite mais d'un côté j'ai énormément envie de rentrer et de retrouver mon quotidien habituel.

C'est tout de même une bonne expérience que je vis mais c'est vrai qu'il me tarde quand j'ai mes jours de repos pour pouvoir aller à Londres et me vider la tête.

Mais au niveau personnel, je pense que je verrai une différence quand je rentrerai chez moi. J'aurai sûrement mûri et j'aurai appris plein de choses, donc il me tarde de rentrer pour voir ce changement.

J'espère que le dernier mois qu'il me reste à faire passera très vite et que mon quotidien sera marqué par autre chose que la routine.

Sinon voici ma nouvelle vidéo sur mes deux jours à Londres mardi et mercredi, bon visionnage ;)

Mercredi 16 Octobre

Je suis de retour pour une nouvelle semaine, la 5e semaine de mon stage.

Ce lundi, comme tous les lundi, des intervenants extérieurs viennent avec leurs poneys et chevaux pour un acte de charité envers les personnes handicapées. En effet, ils viennent à Chelwood equestrian et accueillent une trentaine de personnes handicapées, de 3 à 40 ans.

image IMG_7463.jpg (98.9kB)

Cet acte de charité permet aux personnes handicapées de pouvoir se changer les idées et d'arrêter de penser à leur handicap, en profitant d'une balade à cheval et de quelques exercices amusants avec les chevaux.

Les enfants et adultes qui y participent ont tous le sourire en venant à cet "évènement" car c'est un moment de partage, de joie et d'émotion.

Ce moment est vraiment un grand bonheur pour ces personnes handicapées et pour leurs famille car grâce à cette journée, ils se sentent normaux et être avec les chevaux les apaisent beaucoup et cela leur sert également de thérapie surtout pour les handicapés au niveau mental.

Mardi, le maréchal-ferrant est venu, il a ferré 3 chevaux à l'aide de ses assistants et c'est moi qui me suis chargée de l'accueillir et de lui amener les chevaux à ferrer car il n'y avait personne d'autre dans l'écurie à ce moment là.

J'ai eu un peu de mal à comprendre que c'était le maréchal-ferrant et qu'il venait pour 3 chevaux mais en reformluant sa phrase j'ai compris pourquoi il était venu ici.

Nous avons également eu une nouvelle arrivée cette semaine, "Peaches" une nouvelle jument de propriétaire a rejoint l'écurie. Donc nous l'avons installée dans son box, nous avons rangé les affaires de sa propriétaire et expliqué le fonctionnement de l'écurie.

Comme nous entrons dans la période hivernale, les chevaux vont passer moins de temps dans les prés à cause du mauvais temps, mais ils ne peuvent pas rester enfermés la moitié de la journée dans leur box sans rien faire, alors nous les mettons au marcheur.

image 2594_IMG_1154800x594.jpg (0.1MB)
Le marcheur est une machine qui permet de faire marcher les chevaux autant de temps que l'on souhaite sans nécessiter l'aide de l'humain, sauf pour amener et ramener le cheval.
Nous pouvons mettre en général 6 chevaux en même temps dans le marcheur. C'est une alternative à l'ennui du cheval dans son box mais aussi au manque de temps des propriétaires pour travailler leurs chevaux, puisque en allant au marcheur, les chevaux entretiennent leurs muscles et cela leur fait faire un minimum d'activité dans la journée.

En général il est conseillé de mettre de cheval minimum 15 minutes au marcheur pour avoir un minimum d'action physique sur le cheval, et au maximum 45 min puisque le cheval tourne en rond et il peut vite s'en lasser ou s'énerver. L'idéal est de le mettre 20 à 30 minutes pour qu'il puisse travailler dans de bonnes conditions et qu'il ne s'énerve pas.

Certains chevaux vont dans le marcheur juste avec un licol donc ils marchent comme ils en ont envie mais pour les chevaux un peu plus sportifs et qui doivent s'entretenir toute l'année, nous leurs mettons ce qu'on appelle des enrennements comme un "gogue" ou un "élastique" qui ont pour effet que faire baisser un peu la tête du cheval pour qu'il puisse garder une bonne attitude pour bien faire travailler son dos correctement au lieu d'avoir la tête en l'air et de creuser le dos.

Ces enrennements permettent aussi aux membres postérieurs de mieux s'engager puisque cela oblige le cheval à pousser pour maintenir son équilibre avec la tête vers le bas.

Et enfin ce mercredi, toute la matinée, un intervenant extérieur est venu, c'est un cavalier de dressage qui est venu pour donner des cours. A entendre les clients c'est un très bon professeur qui travaille sur l'attitude du cavalier, du cheval mais aussi du lien qu'il y a entre les deux, ce qui est plutot intéressant à travailler. Il propose certains exercices qui permettent d'établir une connexion entre le cheval et son propriétaire et je trouve ça très bien.

Dimanche 20 Octobre

Cette fin de semaine il ne s'est rien passé de particulier, à part la venue d'un maître sellier pour une cliente et la venue d'un maréchal-ferrant.

Ce week-end je ne travaillais pas, alors samedi j'en ai profité pour aller visiter Brigthon, une ville dans sud de l'Angleterre au bord de la Manche.
image 72530332_545205439640182_3771245525160951808_n.jpg (28.8kB)

Cette ville est magnifique ! Sur le bord de mer il y a des espaces communs pour jouer au basket, faire du foot, se préparer pour aller faire du surf et plein d'autres activités sportive. Le long de la mer il y a beaucoup de jolis bars aux styles différents, un musée de la pêche, un aquarium et des escaliers de style Régence qui sont magnifiques.
image 74674466_936096556774503_5750599689061793792_n.jpg (91.6kB)

Brighton est une ville connue pour son ponton appelé le "Brigthon Pier" qui est une fête forraine sur l'eau. En effet il y a des stands de sucreries, des espaces de style casino avec des machines à sous, des machine VR, des courses de voiture sur écrans... Puis, au bout du ponton, il y a plein de manèges comme dans les fêtes forraines.

C'est un lieu atypique qui a beaucoup de charme et qui attire de nombreux visiteurs!

Ce qui caractérise également la ville de Brighton c'est le "British Airways i360", c'est en effet une grande tour avec une nacelle qui monte tout en haut de la tour pour voir Brighton et ses alentours à 360°. Cette tour est une grosse attration touristique et elle est très convoitée.

Pour ce qui est du centre ville de Brigthon, j'ai été impressionnée par la beauté des rues commerçantes. Les magasins et bars sont très bien décorés et très bien présentés ce qui donne envie d'aller à l'intérieur. Les rues sont colorées et la route est faite en pavés dans les allées centrales.

Il y a beaucoup de petites rues et certaines sont très étroites ce qui donne beaucoup de charme à cet endroit. Il y a également un joli bâtiment qui est le "Musée et Palais Régence" avec un joli jardin tout autour.
image 72489829_527489818087799_6775989059006234624_n.jpg (0.1MB)

Etonnamment il y avait un petit quartier qui ressemblait un peu à Camden Town à Londres et j'ai beaucoup aimé.

Brighton est avant tout une grosse ville étudiante ! Il y avait des jeunes partout où on allait, c'était vraiment impressionant ! C'est également une ville faite pour faire la fête puisqu'il y a beaucoup de boites de nuit, de soirées organisées au bord de la plage et de bars ambiançants.

C'est une ville qui m'a beaucoup plu et elle vaut vraiment le détour, au moins une journée.

Concernant la journée de dimanche, je suis restée sur mon lieu de stage pour me reposer un peu et comme il y avait un concours de dressage je suis allée y jeter un coup d'oeil.

Voilà pour cette fin de semaine, je vous prépare une petite vidéo sur ma visite de Brighton qui sortira dans la semaine ;)

Jeudi 24 Octobre

image IMG_7742.jpg (0.5MB)

Ce début de semaine a été génial ! Une employée a quitté l'entreprise soudainement dans le week-end, alors on me confie un peu plus de choses à faire et l'ambiance est un peu plus détendue, ce qui est plutot agréable.

Lundi, ma responsable m'annonce que le lendemain je vais enfin pouvoir monter à cheval ! J'étais très contente, évidement, puisqu'il me tardait de pouvoir monter à cheval ici.

Mardi, il y avait un beau soleil toute la journée ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Je fais les taches routinière de la matinée, puis à 11h, ma responsable me dit qu'elle va me donner un cours et que je vais monter Goose. J'ai été très étonnée qu'elle me dise ça, car Goose est la jument de mon maître de stage et c'est une jument de concours qui a tout gagné cette saison et je n'arrivais pas à croire que j'allais la monter !

image IMG_7749.jpg (0.2MB)
J'étais un peu stressée car j'avais peur de faire une erreur en montant dessus mais tout s'est très bien passé, ma responsable était très contente de moi et elle m'a dit que je pourrais remonter à cheval très bientot.

Enfin une étape de passée et à présent mon stage prend un autre tournant !

Je me sens beaucoup mieux dans l'écurie qu'au début, j'ai trouvé mes repères, je me suis bien habituée aux lieux et je prends goût à travailler là-bas.

Les gens sont très agréables et ils me parlent de plus en plus. Ils aiment m'apprendre l'anglais, ce qui est plutot sympa car je peux progresser et avoir des conversations sur d'autres sujets que le cheval.

Mercredi, nous avons monté un parcours d'obstacles dans la carrière car samedi la clinique de saut d'obstacles (qui était venue il y a 1 mois) vient toute la journée pour donner des cours.

J'ai également assisté à une petite séance vétérinaire où l'on a dû injecter un lubrifiant pour les cartilages. Nous avons injecté le produit dans l'encolure de deux chevaux.

Et en fin de semaine, beaucoup de chevaux doivent être tondus et je vais pouvoir en tondre quelques uns. Je n'ai jamais tondu de chevaux mais, à ce qu'on m'a dit, ce n'est pas très compliqué et il faut juste faire attention.

Pour finir ce petit résumé, voici la vidéo de ma journée à Brigthon :

J'espère qu'elle vous plaira, à bientot ;)

Lundi 28 Octobre

image IMG_7737.jpg (0.3MB)

En fin de semaine dernière, j'ai pu remonter à cheval 2 fois. J'ai remonté Goose la jument de mon maître de stage et ma responsable m'a donné un cours de dressage.

C'était une sensation bizarre car avec une selle de dressage la jambe descend plus donc je dois plus forcer sur mes jambes et c'est très dur au bout d'un certain temps.

Cette séance était très enrichissante pour moi car j'ai pu prendre goût au dressage que je n'avais presque jamais pratiqué puisque je pratique essentiellement le saut d'obstacle.

Samedi, la clinique de saut d'obstacles est venue et j'ai pu observer les cours que Nick donnait et c'était intérressant de voir comment il travaillait.

Dimanche était mon jour de repos, je suis restée sur mon lieux de stage pour me reposer car le week-end d'après je vais surement avoir un week-end chargé...

Ce lundi il y a eu pas mal de changements dans l'écurie !

Tout d'abord le froid, il commence à faire froid surtout le matin donc les gants et écharpe sont de sortie!

Ensuite les chevaux ont changé de prés aujourd'hui. Les prés où ils étaient depuis le début de mon stage étaient devenu trop boueux et presque inpraticable pour venir chercher les chevaux.

Les chevaux passent donc dans les prés d'hiver qui sont beaucoup plus proche de l'écurie ce qui nous racourcit la distance pour amener et ramener les chevaux et c'est plutot bien.

Les prés sont plein d'herbe et certains chevaux ne veulent plus se laisser attraper pour rentrer à l'écurie.
image IMG_7779.jpg (0.2MB)
En fin d'après midi, une jument à quitter l'écurie avec ses propriétaire car elle part à la retraite et elle va vivre dans un pré chez eux pour bien se reposer.

A la pause "tea-time" j'ai pu goûter un gateau typique anglais qui s'apelle le "Flap Jack". C'est un gateau riche en calories composé de flocons d'avoine, de beurre, de sucre roux et de golden syrup. Cela ressemble un peu à une barre énergétique mais c'est excellent!

Mercredi 30 Octobre

Ce début de semaine a été très froid ! En effet je ne sors plus sans mes gants, mon écharpe et ma doudoune.
image IMG_7782.jpg (0.2MB)
Les chevaux sont un peu trop contents d'aller dans leurs nouveaux prés et ils nous le font bien comprendre! Certains sont assez compliqués à amener au pré à cause de leur enthousiasme.

Aujourd'hui j'ai pu monter à cheval en balade, j'ai monté Dickie, un ancien cheval de compétition qui sert aujourd'hui de cheval de balade et de cheval pour les stagiaires et les employés qui veulent monter à cheval. Je suis donc partie explorer la campagne anglaise à cheval avec une autre employée et son poney.

Les paysages d'automne étaient magnifiques, les champs sont plein d'herbe verte et les arbres deviennent marron, orange et rouge et avec un beau soleil, cela rendait le paysage très beau.

Nous avons fait exclusivement du pas sauf pour monter une colline où nous voulions le faire au trot mais les chevaux en ont décider autrement puisqu'ils ont décider le partir au galop à fond. C'était très drôle, alors nous les avons laisser faire pour qu'ils se défoulent et c'était trop bien, j'ai adoré cette sensation de liberté et de vitesse.

Durant toute la journée d'aujourd'hui, un organisme qui s'apelle "Pony Club" est venu sur mon lieu de stage.

Cet organisme regroupe des cavaliers de 3 à 25 ans qui ont leur poney et qui veulent prendre des cours avec des personnes de leur niveau et de leur âge.

Il y avait donc 4 groupes de niveaux et ils ont tous fait du saut d'obstacle. Cet organisme permet aux jeunes cavaliers de rencontrer d'autres jeunes cavaliers du même âge et de pouvoir vivre des expériences comme aller dans de nouveaux endroits pour s'entrainer, faire du cross, participer à des compétitions...

Demain est mon dernier jour de travail de la semaine puisque j'ai pris mon week-end pour aller une dernière fois à Londres avant de partir...

Je vais donc pouvoir fêter Halloween demain soir et profiter de Londres avant de lui dire au revoir.

Mardi 5 Novembre

image IMG_7787.jpg (0.5MB)
Jeudi dernier, j'ai pu remonter à cheval et faire une balade avec une employée et son poney comme le jour précédent. Nous avons fait un peu de trot et de galop pour défouler les chevaux, mais nous avons fait du pas à 80%.
Après ma journée de travail je suis partie à Londres rejoindre une amie de classe pour fêter Halloween! Nous n'avons rien fait de spécial puisque nous sommes restées chez sa cousine pour célébrer cette fête.

Le lendemain nous avons visiter Richmond qui est une ville à l'extérieur de Londres et qui est très jolie, et le samedi nous sommes allées voir le marché de Portobello que j'avais déjà vu mais que j'avais beaucoup aimé.

Pour mon dernier week-end à Londres je n'ai pas fait grand chose par rapport aux fois précédentes, car je voulais me reposer et prendre mon temps pour visiter sans être pressée. Je pense vraiment revenir dans cette ville après mon stage, dès que j'en aurai l'occasion. J'aimerais venir à Londres passer quelques jours car j'ai vraiment adoré cette ville et il y a plein d'endroits que je veux revoir ou de nouvelles choses à voir.

Je suis rentrée sur mon lieu de stage samedi soir et dimanche je me suis reposée toute la journée car il était prévu que je ne travaille pas non plus ce jour-là.

image IMG_7811.jpg (0.2MB)
Ma 8e semaine a commencé ce lundi. Nous avons eu la visite du vétérinaire car une jument à des ulcères à l'estomac et il est venu voir si elle en avait toujours après son traitement.

Les ulcères à l'estomac sont causés la plupart du temps par le stress quand l'estomac est vide. Car quand l'estomac est vide il y a plein d'acide et le stress fait remuer l'acide dans l'estomac sur des parties où normalement il ne doit pas y avoir de l'acide. Les ulcères sont un peu comme des ampoules mais dans l'estomac. Cela cause une douleur au cheval et son comportement change. Suivant la gravité de son ulcère, il devient désagréable et compliqué à manipuler.

Le vétérinaire a alors mis un tuyau, avec une caméra au bout, dans son nez et il l'a guidée jusqu'à l'estomac. Sur un écran nous pouvions voir la vidéo que la caméra qui était dans l'estomac nous transmettait.

La jument a encore quelques ulcères mais moins graves que ceux qu'elle avait avant, elle va donc avoir un second traitement pour les soigner.

Dans l'après midi, nous avons eu pour mission de tondre Honey, une petite ponette Welsh. Cette ponette appartient à mon maitre de stage, mais c'est une petite fille qui vient la monter chaque semaine.

Nous devions la tondre car elle mange trop donc elle grossit très vite et après la tonte elle aura froid donc elle transformera ce qu'elle à manger en chaleur pour se réchauffer et comme ça elle grossira moins.

Donc pendant 1h30 nous l'avons tondue et moi je me suis chargée de faire la tête et les jambes. C'est super intéressant de le faire, mais c'est aussi très long !

image stage.jpg (68.8kB)
Mardi, la journée a été plutôt tranquille, donc j'ai pu monter dans la matinée et ma responsable m'a donné un cours de saut d'obstacle. Je montais Dickie le cheval que j'ai pris 2 fois en balade auparavant. c'est un ancien cheval de concours qui vit maintenant au pré et qui sert de maître d'école pour les stagiaires ou les employés qui veulent le monter.

Le cours s'est très bien passé, ma responsable était contente de mon travail et elle adore la monte "à la française" comme elle dit.


Vendredi 8 Novembre

J'ai enfin réussi à filmer et monter une vidéo qui vous fait visiter mon lieu de stage ! Je vous laisse cliquer sur le lien pour pouvoir la visionner et j'espère que cette visite vous plaira ;)

Dimanche 10 Novembre

image Lewes_Bonfire_Martyrs_Crosses_02_detail.jpg (0.1MB)
Je n'ai pas grand chose à vous raconter sur cette semaine puisqu'il n'y a rien eu de particulier à part la routine habituelle !
Ce dimanche nous avons eu un concours de dressage sur mon lieu de stage et 3 personnes de l'écurie ont gagné des prix, ce qui est très bien.

Sinon la semaine dernière j'ai oublié de vous parler d'une tradition anglaise qui s'apelle "Guy Fawkes".

Cette fête se célèbre le 5 novembre et elle commémore l'échec d'un plan destiné à faire exploser les Chambres du Parlement de Londres au palais de Westminster et assassiner le roi Jacques 1er. Le conspirateur est Guy Fawkes et il a été arreté dans les caves du Parlement avec 36 barils de poudre à canon.

Aujourd'hui cette célébration est avant tout une occasion de réunir tous les Anglais une nuit pour assister à des feux d'artifices et des feux de joie.

Pas très loin de mon lieu de stage il y a une ville qui s'appelle "Lewes" et c'est là qu'il y a une des plus grosse fêtes pour "Guy Fawkes". Plus de 20 000 personnes y participent. Il y a un concours du plus grand feu de joie et tout le monde est habillé avec des costumes d'époque

Le traditionnel « Guy » est un mannequin brûlé sur un feu de joie qui représente Guy Fawkes, mais des figurines beaucoup plus originales peuvent être utilisées.

En parlant de tradition, demain c'est le 11 Novembre et en Angleterre aussi, ils célèbrent l'armistice de la guerre 1914-1918.
image Royal_British_Legions_Paper_Poppy__white_background.jpg (0.2MB)

3 semaines avant cette commémoration, les anglais portent un coquelicot sur leur veste, en souvenir des victimes de cette guerre. Ils portent le coquelicot jusqu'au 11 Novembre. C'est une autre tradition anglaise que j'ai pu apercevoir lors de mon séjour.

Concernant mon niveau d'anglais, je parle quotidiennement avec les clients et ceux avec qui j'ai l'habitude de discuter disent que j'ai fait de réel progrès depuis mon arrivée et aussi que je suis beaucoup plus ouverte et que j'arrive à mieux m'exprimer.

Ca me fait très plaisir d'entendre ça puisque c'est en partie grace à eux que j'ai pu progresser en anglais.

La semaine qui arrive sera ma dernière semaine ici, je vais essayer d'en profiter à fond avant de revenir en France.

Je vais essayer de tourner et poster 2 vidéos avant de partir car j'ai quelques idées qui seraient pas mal...

Jeudi 14 Novembre

Cette semaine j'ai pu monter 2 fois à cheval.

Mercredi j'ai monté Reggie qui est le poney d'une des employés ici. C'est un poney qui est vert dans le travail il ne connait donc pas grand chose, mais c'était une très bonne séance et sa propriétaire était très satisfaite !

Nous avons travaillé sur des barres au sol puis elle m'a mis quelques obstacles. Certains sauts étaient hésitants, mais globalement tout s'est bien passé.

Aujourd'hui j'ai monté Dickie, le cheval avec qui j'avais eu un cours de saut la dernière fois.

J'ai pu ressauter avec lui aujourd'hui et les barres ont pris un peu de hauteur puisque nous avons fini sur un obstacle à 1 mètre. Tout s'est très bien passé j'étais très contente de profiter de ce moment une dernière fois avant de partir.
image IMG_3189.jpeg (0.1MB)

A part ça il n'y a rien eu de spécial cette semaine, car c'est très calme en ce moment.

Il commence vraiment à faire très froid, ressenti 2 degrés le matin et 5 degrés l'après midi.

Je commence à faire mes bagages pour retourner en France, je suis un peu triste de partir d'ici... Je m'était habituée à vivre dans ce cadre, pouvoir être tous les jours avec les chevaux, visiter un nouveau pays...

Mais même si cette expérience prend fin, cela restera un bon souvenir pour moi.

Voici le lien de ma nouvelle vidéo, elle vous emmène pour vivre une journée dans ma peau et voir mon quotidien, j'espère qu'elle vous plaira ;)


Vendredi 15 Novembre

On y est : c'est mon dernier jour aujourd'hui...

La journée n'a pas été très chargée en travail mais elle a été forte en émotion. En effet, chaque propriétaire a pensé à mon départ et ils m'ont tous écrit une carte avec un mot gentil à l'intérieur, certains m'ont même offert des cadeaux ! C'était vraiment gentil de leur part.

Il y a une propriétaire que j'affectionnais plus particulièrement, puisqu'elle était vraiment gentille et qu'à chaque fois qu'elle venait, elle prenait le temps de parler avec moi et elle aimait beaucoup m'apprendre de nouveaux mots : "Word of the week", comme elle me disait. Elle était vraiment très gentille avec moi et elle me posait plein de questions et c'est en partie grâce à elle que j'ai pu améliorer mon anglais et ne plus avoir peur de parler en anglais.

J'ai donc été un peu triste de lui dire au revoir car elle a contribué à rendre mon stage meilleur, elle m'a offert un cadeau et cela m'a beaucoup touché.

Mon maître de stage m'a également offert plein de cadeaux et m'a énormément remerciée pour tout mon travail et mon aide dans son écurie. J'ai été touchée également de lui dire au revoir et je me dis que j'ai de la chance d'avoir été sur ce lieu de stage.

J'ai été émue de voir que tout le monde ici a pensé à mon départ, je me rend compte à quel point les anglais sont généreux et je me suis beaucoup attaché à ces gens et à cet endroit.

Je suis triste de partir d'ici, je ne pensais pas penser ça un jour, mais cet endroit va beaucoup me manquer, je ne réalise pas encore que c'est la fin...

Cette expérience à été magique pour moi et elle a permis une grande évolution dans ma vie.

Au début du stage j'étais timide, j'avais peur/honte de parler anglais, je n'arrivais pas trop à m'intégrer dans l'équipe de travail et je voulais absolument rentrer chez moi.

Je ne me sentais pas bien, je pleurais souvent, je n'avais qu'une envie, c'était de revenir en France, mais je ne pouvais pas...

Et au fur et à mesure du temps, j'ai pris goût à cette vie et j'ai commencé à voir tous les points positifs de cette expérience : rencontrer de nouvelles personnes, parler en anglais, faire un travail que j'aime bien, tout en parlant anglais, monter à cheval, passer de bons moments...

J'ai grandi grâce à ce stage et je suis très fière d'avoir réussi à passer 2 mois loin de tout et sans personne.

Je trouve que je me suis très bien débrouillée et j'ai fait tout ce que j'avais envie de faire : je suis allée à Londres, je suis allée à Brigthon, j'ai monté à cheval, j'ai appris du vocabulaire en anglais, je suis beaucoup plus à l'aise quand je m'exprime en anglais et surtout je repars avec des souvenirs plein la tête !

Cette expérience a été dure au début mais avec de la détermination, j'y suis arrivée et voilà, demain je prends l'avion et je retourne en France.

Je n'oublierai rien, c'était magique et incroyable... Je reviendrai sûrement car c'est grâce à cet endroit et ces personnes que j'aurai appris beaucoup de choses sur moi, en anglais et en équitation.

Je reviens en France changée et avec plus de détermination que quand je suis partie.

Avant de clotûrer ce blog, voici une dernière vidéo qui résume ma vie pendant 2 mois :


Mon aventure se termine ici, c'était une très belle aventure très riche pour la suite, merci à ceux qui auront lu mon blog et au revoir ;)

BONUS photos:

image IMG_7825.jpg (0.1MB)
image c56bd62889bb4424b342ff4ba9688a42.jpg (0.1MB)
image IMG_7749.jpg (0.2MB)
image 72644362_2443104965975506_433541768454078464_n.jpg (49.6kB)


Commentaires