Du 16 au 19 juin, j'ai eu la chance de travailler avec un professionnel spécialisé en chiroptères (chauves-souris) et deux dames passionnées (dont une d'entre elles travail pour les réserves naturelles de la Lettonie).
Nos missions étaient de finir les comptages de colonies repérées dans la zone d'étude et de faire un bilan d'espèces présentes autour de deux lacs précis. L'espèce étudiée principalement était le Murin des marais (Myotis dasycneme), en anglais "pond bat". Cela est fait pour donner des arguments pour maintenir les sites Natura2000 dans la zone et pour pouvoir informer le public de l'importance de ces sites lors des concertations.
Le matériel utilisé était des détecteurs ultrasons main, des détecteurs ultrasons boîtier et des lunettes de vision nocturne (avec lequel nous pouvons prendre des photos et des vidéos pour observer le comportement de chasse).
Les colonies sont souvent situées dans des églises proches d'un lac ou une mare. Pour faire les comptages nous arrivons à la tombée de la nuit (autour de 10 h), puis nous attendons les premières sorties de chauves-souris. Il y a toujours assez de lumière pour voir les chauves-souris à l'œil nu, mais nous avons les détecteurs ultrasons pour vérifier que c'est bien l'espèce que nous recherchons (audible à une fréquence différente des autres espèces).
Autres blogs de RuskinKyra :
- Découverte de la Lettonie
- Riga
- Chantier avec les Junior Rangers
- Sortie reptiles
- Chiroptères
- Līgo et Jāņi
Commentaires