Bonjour,
Je m'appelle Dune Azinala, j'ai 16 ans et je suis en classe de première GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) au lycée des métiers de la montagne, situé à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques.
Dans moins de deux mois, je partirai pour un stage de 4 semaines en Espagne, sur les îles Cíes, en compagnie de Laura.
J’ai choisi de partir à l’étranger pour découvrir un nouvel environnement, améliorer mon espagnol et vivre une expérience unique et inoubliable.
Pourquoi l’Espagne ? Pourquoi la Galice ?
Parce que mon lycée a un partenariat avec le Parc national des îles Cíes, où plusieurs groupes d’élèves ont déjà eu l’occasion de se rendre. L’idée de partir sur une île pour mon stage m’a immédiatement motivée, surtout après avoir vu les magnifiques photos présentées lors des restitutions des élèves qui y sont allés.
Je suis impatiente de vivre cette aventure, même si j’ai une petite appréhension concernant la langue.
Journée 1 : départ pour Vigo ☀️
Nous voilà sur le point de partir pour Vigo ! Nous sommes impatientes de vivre cette expérience unique, qui ne se présente pas tous les jours. Même si nous avons une petite appréhension concernant la langue, notre motivation est au rendez-vous !
À l’aéroport, un peu perdues au début, nous avons finalement trouvé notre embarquement sans problème. Petite frayeur tout de même : ma valise faisait exactement 23 kilos, juste à la limite autorisée !
En arrivant à Vigo, le soleil avait disparu, mais notre enthousiasme reste intact.
Suite jours 1 : Arrivée à Vigo ⛅️
Après notre arrivée à Vigo, nous avons passé le début de l’après-midi avec ma tante et mon oncle. Ensuite, nous avons rejoint Madame Croizer pour nous installer dans l’appartement.
Plus tard, José Luis nous a rejoints pour une balade sur le chemin de ronde autour du château de Baiona.
Journée 2 : Départ pour les îles Cies 🏝️
Nous avons reçu un accueil chaleureux au musée du Parc national de Vigo. Monica nous a fait visiter le musée avec beaucoup de gentillesse. Elle a pris soin de parler lentement pour que nous puissions bien comprendre, ce que nous avons énormément apprécié. Nous la remercions sincèrement pour son attention et sa patience.
Ils nous ont offert beaucoup de cadeaux : t-shirt, gourde, sac, casque... À 11 h, nous avons pris le bateau pour rejoindre les îles Cíes. Malgré la pluie, le paysage était magnifique, et nous avons pleinement profité de la traversée.
À notre arrivée, les guides nous attendaient pour nous accueillir et nous conduire jusqu’à notre hébergement. Une fois installés dans notre tente, nous avons rencontré notre tuteur, Pépé, qui nous a réservé un excellent accueil. Lui aussi a pris soin de parler lentement pour que nous puissions bien comprendre, ce qui nous a beaucoup aidées.
Vers 12 h 30, avec Laura, nous avons commencé à avoir faim. S’adapter à leurs horaires de repas a été un peu compliqué au début, car tout est très décalé par rapport à ce que nous connaissons : le petit-déjeuner se prend entre 9 h et 11 h, le déjeuner de 13 h à 16 h, et le dîner entre 21 h et 23 h.
L’après-midi, à partir de 16 h 30, nous avons participé à une balade guidée sur l’île. Nous avons découvert plusieurs espèces d’eucalyptus, parmi les 26 variétés différentes présentes dans cette région.
Journée 3 : Première journée sur les îles Cies
Aujourd’hui, nous avions rendez-vous avec Pépé à 9 h 30 pour visiter une partie des îles. Pépé adore partager des anecdotes qui lui sont arrivées au fil des années. Voici quelques extraits :
"L’année dernière, une jeune fille n’a pas mis de crème solaire parce que la journée semblait peu ensoleillée. Finalement, elle a attrapé un gros coup de soleil derrière les cuisses et a dû être évacuée des îles pour aller à l’hôpital."
"L’année dernière également, une branche d’eucalyptus s’est cassée en pleine nuit, vers 4 h 30, et est tombée sur une tente où dormaient des personnes. Quatre touristes ont été gravement blessés et transportés d’urgence à l’hôpital. La branche s’était cassée parce que l’eucalyptus, lorsqu’il manque d’eau, sacrifie l’une de ses branches pour survivre à la sécheresse."
Ensuite, Pépé a été très occupé au téléphone pour sauver des oisillons blessés sur les îles du sud. Un arbre, coupé par un garde, était tombé sur leur nid. Les oisillons ont été rapatriés par bateau vers un hôpital pour oiseaux sur le continent.
Nous avons ensuite fait une balade guidée de deux heures, vers midi. Pépé parlait très vite et ses explications étaient très techniques, ce qui a rendu la compréhension un peu difficile.
Je pense qu’en ce qui concerne la langue, tout va bien se passer, car avec Laura, nous nous complétons bien. Par contre, l’adaptation aux horaires des repas prendra un peu plus de temps.
Journée 4 : Capucines 🌸
Aujourd'hui, nous avons participé à une journée d'arrachage des capucines, car cette plante est envahissante sur l'île. Nous avons arraché les plantes dans la pente. Je trouve cela dommage de le faire à cette période, car les fleurs contiennent des graines qui se propagent un peu partout et qui vont recoloniser cet endroit l'année prochaine.
Puis le petit coucher de soleil pour finir la journée...☀️
Journée 5 : Fin de la première semaine
Aujourd'hui, dernier jour de la semaine, nous avons continué à arracher les capucines toute la matinée.
Ensuite, nous avons croisé Moana, qui est venue visiter l'île sous le soleil. Puis, nous sommes allées changer notre horaire de billet de bateau pour pouvoir le prendre ce soir et ainsi rejoindre notre famille d'accueil, Loli et Nino. Nous avons encore un peu d'appréhension au niveau de la langue, mais nous avons hâte de les rencontrer.
En prenant le bateau le soir, nous avons croisé les gardes sur le port de l'île. Avec Laura, on se demandait ce qu’ils faisaient pendant la journée, car on ne les voyait pas. Nous pensons qu’ils restent sur le port pour surveiller les bateaux et vérifier s’ils sont autorisés à s'approcher de l'île.
Puis, enfin, nous avons rencontré Loli et Nino au port de Vigo. Loli comprend le français et le parle un peu, ce qui nous rassure ! Le soir, nous avons dîné au restaurant avec eux, et bien sûr, avec la maman de Loli.
Journée 6 : Journée avec Loli et Nino
Loli et Nino sont adorables, vraiment très gentils. Nous avons pris un super petit-déjeuner (ça nous manquait un peu, les vraies tartines, car pendant la semaine sur l'île, c'était surtout des viennoiseries). Ensuite, ils nous ont emmenées dans un magnifique petit restaurant au Portugal. Nous avons réussi à bien nous comprendre et à échanger (surtout avec Loli).
Lors de cette découverte dans le restaurant portugais, nous avons appris qu'ils utilisent un petit pinceau pour étaler la sauce sur la viande, une technique originale !
Pour résumer cette semaine, nous sommes vraiment ravies de faire notre stage ensemble sur les îles Cíes. Même si nous trouvons qu’on ne fait pas grand-chose avec les gardes, nous sommes assez fatiguées, car il faut toujours rester concentrées et attentives pour comprendre et échanger en espagnol.
Je leur ai apporté une bouteille de vin blanc et du sirop de framboise fait maison, et ils avaient l'air très contents.
Journée 7 : Visite de Moana ☀️
Aujourd'hui, nous avons commencé la journée par une petite grasse matinée, car l'espagnol nous fatigue un peu (il faut constamment se concentrer). À midi, Moana et ses parents nous ont rejoints, et nous avons pu profiter de la piscine, surtout pour les belles retrouvailles. Loli et Nino nous ont préparé un magnifique repas, c'était excellent !
Puis, à 17 h 30, Loli nous a emmenées prendre le bateau à Vigo pour retourner sur notre île après ce magnifique week-end. Nous étions toutes seules sur notre grand bateau...
Après le repas et notre fameux rituel du coucher de soleil, nous avons écrit ce blog. Tout à coup, vers minuit, des pétards ont explosé. C'était un anniversaire… Mais ne sommes-nous pas sur une île classée parc national ? Je me demande quelles sont les règles des parcs nationaux en Espagne...
Journée 8 : Rencontre avec notre nouveau tuteur 👨
Aujourd'hui, nous avons rendez-vous à 9 h 30 avec un garde, mais nous ne savions pas qui c'était. Finalement, c'est Martin, un stagiaire des îles Cíes, qui nous a accueillies et nous a conduites voir notre nouveau tuteur, Gamallo. Il travaille depuis 30 ans sur le continent et, depuis quelques mois, il est sur l'île.
Il y a 1800 personnes qui visitent les îles chaque jour en été, et 600 places dans le camping. C'est un parc qui n'a pas beaucoup de réglementations strictes, contrairement à la France, et beaucoup de choses y sont autorisées.
Le matin, nous avons travaillé avec Martin pour installer un équipement à un endroit.
Puis, à 19 h, nous les avons retrouvés pour assister à un reportage et une interview pour TF1. Ils voulaient que l'on soit interviewées, mais étant mineures, cela n'a pas été autorisé.
Avec le personnel du camping, on s'entend très bien, ils sont super gentils !
Journée 9 : Journée nuageuse ⛅️
Aujourd'hui, nous avons commencé par un problème de réveil, puis un petit-déjeuner assez mouvementé... À 9 h 30, nous avons finalement réussi à les rejoindre après toutes ces péripéties. Nous avons terminé de niveler la zone pour ensuite poser une bâche sur toute la surface afin d'éviter la pousse de l'herbe 🌿.
Après le déjeuner, nous les avons rejoints à 17 h pour éclaircir des petits chênes qui étaient trop serrés dans les pots. Puis, nous avons planté des plantes des dunes dans des pots.
Il nous a même proposé de signer sur nos plants avec des étiquettes. 🏷️
Demain, notre tuteur de stage, Pépé, nous rejoins sur l'îles🏝️ !
Journée 10: Journée avec Pépé 🏝️
Aujourd'hui, nous avons commencé plus tard que d'habitude car les gardes arrivaient à 11 h avec le bateau, étant donné que c'est tous les mercredis que les équipes des gardes sont changées. Nous avons ensuite vidé un camion plein de plants de chêne et de laurier pour les installer sur la zone plate que nous avions préparée la veille.
Ensuite, nous sommes allées installer un piège photo près d'une petite mare. Nous ferons le relevé et l'identification lundi prochain.
Il nous a montré leur coin météorologique et expliqué comment l'électricité est produite grâce aux panneaux solaires.
Après le déjeuner, il nous a fait visiter le camping des travailleurs et leur zone de chantier, car demain nous allons commencer à construire un pont. Nous avons aussi arraché une plante envahissante sur l'île pendant 30 minutes avec Laura.
Pour finir la journée, nous avons effectué un contrôle des bateaux autour de l'île...
Journée 11: Papillon 🦋
Aujourd'hui, nous avons rejoint Pépé à 9 h. Il nous a d'abord occupées avec quelques tâches, plus ou moins intéressantes. Ensuite, à 11 h, nous sommes allées installer des transects à cinq endroits différents pour effectuer le relevé le soir.
Nous avons installé un petit piège avec trois petits pots d'eau contenant du liquide vaisselle pour capturer les insectes. Ensuite, nous sommes allées faire un relevé de papillons dans un endroit bien précis.
Après le déjeuner et une petite pause, nous les avons rejoints à 18 h pour relever les cinq points différents et mettre tous les insectes capturés dans des petits pots avec de l'alcool pour les conserver. Nous avons compté les fleurs présentes dans un rayon de 2 m autour de chaque point, afin de les comparer avec les insectes capturés.
Puis, nous avons installé trois piquets à 50 m d'intervalle pour servir de repères visuels.
Une journée qui nous a beaucoup plu et qui a changé des autres jours, une expérience de plus...
Journée 12 : Arrachage de bambou 🎋
Aujourd'hui, nous avons rejoint Pépé à 9 h 30. Nous avons commencé la journée par arracher plein de petits bambous, car c'est aussi une plante envahissante.
Avant:
Apres:
Il nous en reste encore pas mal à faire sur le bas, mais Pépé nous a dit que c'était bon et suffisant pour aujourd'hui.
Ensuite, à 17 h, nous l'avons retrouvé et avons dû créer des tuteurs avec les bambous que nous avions coupés dans la matinée.
Puis, à 19 h 30, nous sommes allées prendre le bateau pour rentrer à Vigo pour le week-end...
Journée 13 /14 : Weekend à Vigo
Samedi matin, nous avons commencé par une grande grasse matinée, car nous étions bien fatiguées. Ensuite, à 14 h, nous avons pris notre petit-déjeuner, puis nous sommes parties faire les magasins à Vigo. Nous avons également visité le château, puis nous avons fini la journée par des tapas dans un petit restaurant.
Nous avons passer un petit moment bien drôle dans une manifestation de LGBT, avec un Dj.
Le lendemain, dimanche matin, nous sommes allées faire le marché jusqu'à 15 h, puis nous avons mangé quelques tapas avant de faire les courses pour prendre le bateau et retourner sur l'île.
Un super week-end entre nous ! Nous remercions beaucoup Loli et Nino de nous avoir prêté leur appartement, c'était génial !
Journée 15 : Anniverssaire de Pépé 🥳
Nous l'avons rejoint à 9 h 30. Nous avons commencé par terminer les bambous pour faire les tuteurs. Ensuite, nous sommes allées démonter des banderoles et des panneaux interdisant l'accès à un site de reproduction des papillons. Puis, nous avons créé un petit bassin pour l'infirmerie des goélands, afin qu'ils aient de l'eau à volonté pendant leur rétablissement.
Puis, après le repas, vers 17 h 30, nous l'avons rejoint pour installer des panneaux pour les autistes.
Pour finir la journée, nous avons déplacé des pierres pour construire un petit muret devant la maison.
Le soir, nous sommes allées voir la balade guidée des étoiles ✨.
Journée 16: Petite journée
Nous avons commencé la journée à 9 h 30, puis nous avons fait des trous autour des petits arbres fruitiers plantés, pour que, lorsqu'il pleut, l'eau s'évapore à leurs pieds.
Avant :
Apres :
Puis, à 17 h 30, nous avons relevé les photos des pièges photo. C'était la dernière journée avec Pépé, car la semaine prochaine, il part en vacances...
Journée 17 : Retrouvaille avec l'autre équipe 🏝️
Ce matin, nous les avons rejoints à 11 h, car ils arrivaient avec le bateau pour commencer leur semaine. Nous avons fini d'arracher tous les bambous avec une sacrée équipe venue en renfort. Ensuite, nous avons fabriqué les tuteurs, comme la dernière fois. Puis, à 13 h 30, nous sommes allées manger.
À 19 h, nous avons accompagné un blessé jusqu'au bateau.
Puis, la petite journée était terminée...
Journée 18: Journée sous 30°C ☀️🔥
Le matin nous les avons rejoins pour 9h30, pendant 1h nous étions au bureau nous avons pas fais grand chose. Ensuite nous sommes aller récolter les graines des plantes des Dunes pour pouvoir ensuite faire des semences.
Après à 11h nous avons rejoins Monica, la dame qui nous avais fais la visite au musée le premier jours. On est aller accrocher des panneaux pour les personnes qui ne lisent pas.
A 17h 30 nous sommes aller remplir une bombonne d'eau pour les incendies avec les ouvriers, les guides sontt aller accompagner deux blesser au bateau.
Puis nous avons fini la journée par récolter les petites graines des grappes de graine du matin. Une journée varié et intéressante...
Journée 19 : Beaucoup de monde et beaucoup de soleil ☀️
Nous avons commencé par aller relever des pièges que les gardes avaient déposés pour attraper des lapins. Dans les trois pièges, il n'y avait que des rats, que nous avons ensuite libérés.
Ensuite, nous sommes allées ramasser une plante envahissante, mais il en reste peu de l'artothèque.
Ensuite, nous avons planté de petites graines d'une fleur protégée pour les papillons sur les îles Cíes.
Nous avons aussi changé de pots pour les lauriers.
Et pour finir la journée, nous avons taillé de petits chênes.
Ensuite, nous avons pris le bateau pour rejoindre Loli à Vigo. Le soir, ils nous ont encore offert un restaurant. Nous nous sommes régalées, ils sont adorables !
Et la nuit, car les fêtes commencent toujours vers 00 h 00, nous sommes allées faire la fête de carnaval d'été !
Journée 19/20: Se reposer et profiter ☀️🌸
Samedi matin, nous avons dormi jusqu'à 14 h, car nous ne sommes pas rentrées très tôt de la fête... Ensuite, nous avons mangé avec Loli, Nino et la mamie, un délicieux poulet que Loli avait cuisiné.
Ils ne voulaient pas nous laisser faire la vaisselle, mais nous avons réussi à insister !
Puis, nous nous sommes reposées et avons regardé quelques films. Après le repas du soir, nous sommes allées voir un petit concert, mais cela n'a vraiment intéressé personne, alors nous sommes allées boire un verre dans un bar avec eux.
Le lendemain, encore une grasse matinée, puis nous avons rangé nos affaires et nous nous sommes préparées pour le bateau. Nino avait commandé à manger chez une dame qu'ils connaissaient, car c'était le premier jour de son ouverture !
C'était Incroyablement délicieux !! Puis, après ce super moment partagé avec eux, nous sommes parties prendre le bateau... Ils vont vraiment nous manquer, ils sont tellement adorables. Ce n'ont été que des échanges formidables avec eux. On ne les remerciera jamais assez !! Nous espérons qu'ils viendront nous rendre visite en France !
Journée 21 : Dernière semaine ! 🏝️⛅️
À 9 h 30, nous avons retrouvé Gamallo et toute l'équipe. Nous avons commencé par ranger l'atelier pendant une heure (balayer, réorganisation, etc.). Ensuite, nous sommes allées faire un prélèvement d'un petit morceau d'oreille d'un lapin piégé. Ils effectuent ce prélèvement pour suivre la génétique des lapins sur l'île.
Ensuite, nous sommes retournées planter les graines que nous avions ramassées la semaine dernière.
Pour finir la journée, le soir, nous avons remis à niveau une zone juste à côté de la grande zone plantée avec la bâche. Nous avons aussi commencé à installer les tuyaux pour l'irrigation goutte à goutte.
Cette semaine, c'est de la pluie sur les îles Cíes 🌧️.
Journée 22 : Pluies🌧️
À 9 h 30, nous avons rejoint Gamallo devant leur maison pour commencer la semaine sur les îles. Nous avons continué de récolter les petites graines des grappes que nous avions ramassées la semaine dernière jusqu'à 12 h, ce qui a été assez long... Ensuite, nous sommes allées observer les agents, car ils avaient un entraînement "pompier" pour les incendies sur l'île.
À 17 h 30, nous sommes retournées les retrouver dans leur bureau, et là, surprise : avec Laura, nous avons vu une chouette effraie bloquée entre les fenêtres et le mur de la grande maison (le musée et le bureau des gardes). Nous l'avons relâchée après avoir vérifié qu'elle n'avait pas les ailes cassées.
La journée est terminée, et nous avons dû dire au revoir à tout le monde, car c'était la fin de leur semaine et nous ne les reverrons plus. "L'équipe des jaunes", les agents qui travaillent avec les guides, ont été adorables. Ce furent des journées remplies d'échanges et de rires…
Merci à eux !!
Journée 23 : Journée arrachage 🌼🌿
Aujourd'hui, changement d'équipe, nous avons donc commencé à 11 h. Nous avons rejoint Émilio, car Pépé n'est pas là cette semaine (il est parti en vacances). Ce matin, il nous a emmenées arracher de l'artichaut jusqu'à 13 h.
Ensuite Nous sommes allées nous balader pour découvrir un côté de l'île que nous n'avions pas encore exploré.
Puis, à 16h30, il nous a montré une autre plante à arracher rapidement car il devait prendre le bateau. Nous avons donc arraché toute la plante pendant une heure, puis, une fois le travail terminé, nous sommes retournées à la tente. Pour passer le temps, je suis partie courir jusqu'au grand phare de l'île, car sinon l'attente jusqu'au repas allait être trop longue.
Pas de vue ☁️
Voilà une petite journée d'au revoir à Émilio et à un serveur du restaurant qui avait fini sa semaine.
Journée 24 : Kayak ⛅️🏖️
Aujourd'hui, nous travaillons le matin car nous partons faire du kayak avec Wili, rendez-vous à 12h. Nous étions avec un groupe d'Anglais, donc la balade était en espagnol/anglais. Wili a d'abord commencé par nous donner les explications pour le kayak, puis, sur le chemin, il nous a présenté l'île et le parc national. Il ne faisait pas très beau, mais au final, c'était le temps idéal : pas trop chaud et pas trop de soleil, ce qui nous a permis de faire un plus grand tour.
Nous sommes revenus vers 15h pour manger, puis avons fini nos affaires car demain c'est le grand départ... Le soir, nous sommes allées voir le garde José Manuel pour savoir à quelle heure nous commencions demain. Mais il nous a dit : "Demain, c'est vacances, profitez de votre dernier jour !" Il était adorable.
Journée 25: Départ des l'iles cies 🏝️☀️🐚
Pour commencer notre petite journée, nous avons fermé nos valises, puis sommes allées à la plage. Après avoir mangé, nous avons dit au revoir à presque tout le monde du camping, c'était triste... Puis José Manuel est venu nous chercher à l'entrée du camping pour nous amener au port, car nous étions très chargées. Encore un grand merci à lui !
Là, on a commencé à réaliser que c'était fini, qu'on ne reviendrait pas sur l'île. On était un peu triste, mais en même temps contente de rentrer en France. À Vigo, les parents de Laura nous attendaient pour commencer un peu de route.
Le soir, nous sommes allées dormir dans une auberge en Galice, avant de poursuivre notre route le lendemain.
Journée 26: Arriver
Nous avons roulé le reste de la journée pour arriver chez Laura vers 15 h, puis je suis partie prendre le train pour rentrer chez moi.
Résumer de l'expérience
Je souhaite partager avec vous mon ressenti sur le déroulement de mon stage et la manière dont je l'ai vécu.
Au départ, comme je l'avais mentionné, j'étais inquiète à cause de la barrière de la langue, mais en même temps impatiente d'arriver et de découvrir tout ce qui nous attendait sur cette fameuse île. Puis, nos journées ont commencé : travail, découvertes, échanges, visites... Ce furent des moments inoubliables !
L'île est magnifique, et nous avons rencontré des personnes à l'écoute, accueillantes et d'une grande gentillesse. Nous avons eu la chance de participer à de nombreuses activités variées et de prendre du temps pour explorer cette île tout en partageant des moments précieux avec notre merveilleuse famille d'accueil.
Cette expérience est l'une des plus enrichissantes que j'ai vécues, et je n'hésiterais pas à la revivre dès que l'occasion se présentera. J'espère pouvoir réaliser d'autres stages dans d'autres pays, peut-être encore plus éloignés, si cela est possible.
Je recommande vivement à tous les étudiants comme moi de saisir cette opportunité unique. Travailler dans un autre pays, avec un soutien financier, tout en découvrant de nouvelles cultures et traditions, est une expérience exceptionnelle.
Un immense merci à toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser ce stage !
Commentaires